Devoir de Philosophie

Karnak, le temple des temples

Publié le 10/01/2015

Extrait du document

Le lac sacré A u sud du grand temple s'étend le lac sacré, flan¬qué d'un monumental scara¬bée en granit. II est plaisant de s'y promener tant cette pièce d'eau d'un bleu idyl¬lique suscite un sentiment de paix et de sérénité. Malheu-reusement cette paix ne trouve à s'exprimer qu'en été et au milieu de la journée, quand la température cani-culaire est venue à bout des plus téméraires. Il faut préciser que les quel-ques imprudents qui au¬raient l'idée saugrenue de vouloir y faire une baignade seraient sévèrement répri¬mandés et même passibles d'une amende. Même si le temps où les oies sacrées d'Amon s'y ébattaient en toute quiétude est bien révo¬lu, le lac n'est pas pour au¬tant devenu une vulgaire pis¬cine, comme certains au¬raient tendance à le croire. BANANA ISLAND, LA PARADISIAQUE Pour faire un saut hors du temps, il est possible de passer l'après-midi sur le Ni! à bord d'une felouque. La destination la plus prisée est Banana Island, petite péninsule bordée de palmiers et de plantations d'arbres fruitiers odorants située à 3 km en amont du fleuve. La balade est superbe et invite au dépaysement le plus total. On fera pudiquement abstraction des innombrables échoppes de souvenirs qui parsèment l'îlot et proposent des objets plus kitsch les uns que les autres à des prix hors de proportion, mais on se délectera de cette lente flânerie parmi des paysages paisibles. Il est important de savoir que les felouques ne sont plus autorisées à naviguer la nuit tombée (Ille est un domaine privé), ce qui oblige à faire cette excursion en pleine chaleur. Chapeaux et bouteilles d'eau minérale sont donc de rigueur.

« BANANA ISLAND, LA PARADISIAQUE Pour faire un saut hors du temps , il est pos sible de passer l'après-midi sur le Nil à bord d'une felouque .

La destination la plus prisée est Banana Island, petite péninsule bordée de palmiers et de plantations d'arbres fruitiers odorants située à 3 km en amont du fleuve .

La balade est superbe et invite au dépaysement le plus total.

On fera pudiquement abstraction des innombrables échoppes de souvenirs qui parsèment l'ilot et proposent des objets plus kitsch les uns que les autres à des prix hors de proportion, mais on se délectera de cette lente fljnerie parmi des paysages paisibles .

Il est important de savoir que les felouques ne sont plus autorisées à naviguer la nuit tombée (l'ile est un domaine pri vé), ce qui oblige à faire cette excursion en pleine chaleur .

Chapeaux et bouteilles d'eau m i nérale sont donc de rigueur.

de 1600 à 30 0 avant notre ère .

Loin de dérouter, ce foi­ sonnement de styles est une source d'enchan tement.

Au nord du temple se trouve le musée en plein air où sont exposés des édifices démolis par les Égyptiens de !'Anti­ quité pour se procurer des matér iaux de construction et que des archéo logues ont re­ constitués avec un soin ad mi­ rable .

On note ra surtout un reposoir de barque divine de toute beauté remontant au règne de Sésostris I°' et connu sous l e nom d e Chapelle blanche.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles