Karajan Herbert von
Publié le 06/04/2019
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Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Karajan, Herbert von - musique.
1 PRÉSENTATION
Herbert von Karajan
Le chef d'orchestre autrichien fut nommé en 1955 directeur musical à vie de l'Orchestre philharmonique de Berlin.Snowden/Camera Press/Globe Photos, Inc.
- musique.
Karajan, Herbert von (1908-1989), chef d'orchestre autrichien.
2 UNE ASCENSION SPECTACULAIRE
Né à Salzbourg, Herbert von Karajan y étudie le piano au Mozarteum, où Bernhard Paumgartner lui conseille de diriger, puis à Vienne, avec Franz Schalk pour la direction d’orchestre.
Engagé en 1928 à l'Opéra d'Ulm comme second chef, il donne dès
1930 des cours de direction au Festival de Salzbourg.
Nommé en 1934 chef d’orchestre à Aix-la-Chapelle, il accède dès l’année suivante, à 23 ans, au poste de Generalmusikdirektor (« directeur général de la musique »), qu’il conserve jusqu’en 1942.
Il dirige comme chef invité à l’Opéra de Vienne en 1937, puis en 1938 à l’Opéra de Berlin, dont il devient premier chef l’année suivante.
On parle alors du « miracle Karajan ».
Il se produit beaucoup pendant la guerre, joue dans des pays occupés,
notamment à Paris.
3 LE GRAND RÈGNE
En 1946, les autorités de dénazification lui interdisent de diriger jusqu’à la fin de 1947 (il a été membre du parti nazi).
Sa carrière reprend ensuite immédiatement.
Le producteur de disques britannique Walter Legge l’engage à la tête de l’Orchestre
Philharmonia, qu’il vient de fonder à Londres.
En 1950, il devient directeur artistique du Festival de Lucerne et directeur à vie de la Gesellschaft der Musikfreunde de Vienne.
Il dirige à Salzbourg en 1948 (les Noces de Figaro), participe au premier
Festival de Bayreuth d’après-guerre, en 1951, avec les Maîtres Chanteurs et la Tétralogie de Wagner, donne plusieurs saisons d’opéras, surtout allemands, à la Scala de Milan.
Mais l’étape décisive est la succession de Wilhelm Furtwängler, en 1955, à
la tête de l’Orchestre philharmonique de Berlin, dont il exige d’être nommé chef à vie.
Il est parallèlement directeur artistique du Festival de Salzbourg (1956-1960), de l'Opéra de Vienne (1956-1964), mais démissionne, car il refuse certaines
contraintes, fondant en 1967 son propre Festival de Pâques de Salzbourg.
Il est aussi conseiller musical de l’Orchestre de Paris un court laps de temps (1969-1971).
Être choisi comme soliste par Karajan, comme ce fut le cas pour la violoniste Anne-Sophie Mutter, peut décider d’une carrière, mais aussi être périlleux, notamment pour les chanteurs.
Organisé à l’extrême, Karajan ajoute à ces activités la mise en
scène (où il travaille surtout les lumières), supervise de près ses très nombreux enregistrements, fonde une société de vidéo et se passionne pour toutes les techniques nouvelles du son, avec lesquelles il réenregistre certaines œuvres, comme les
symphonies de Beethoven.
Les dernières années avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin sont assombries par des conflits et par la maladie.
Il met fin à ses fonctions en avril 1989 et meurt trois mois plus tard.
4 LE STYLE KARAJAN
Les yeux fermés, il suscite par son geste rond une sonorité souvent qualifiée de magique.
Cette beauté intrinsèque et sensuelle du son repose sur une grande clarté de la forme, une aptitude, notamment chez Wagner ou chez Strauss, à rendre audible
l’ensemble de la texture orchestrale, tout en maintenant une grande fluidité.
À l’opéra, Karajan est un grand accompagnateur des chanteurs, à qui il offre un tapis d’une transparence extrême.
Les interprétations de ce perfectionniste sont
minutieusement réglées et peu sujettes à variation, une œuvre étant souvent enregistrée avant même d’être donnée en public.
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