Devoir de Philosophie

Kandinsky, Wassily - vie et oeuvre du peintre.

Publié le 15/05/2013

Extrait du document

Kandinsky, Wassily - vie et oeuvre du peintre. 1 PRÉSENTATION Kandinsky, Improvisation XXVIII Avec sa série des Improvisations, commencée en 1909, Wassily Kandinsky parvint à l'abstraction en renonçant totalement à représenter l'objet, au nom de la couleur qui acquiert désormais une fonction propre : la construction de l'espace et des formes. Ni gestuelles, ni spontanées, ses compositions relèvent au contraire d'une longue méditation de la part de l'artiste, qui fut en quelque sorte le père de l'expressionnisme abstrait qui naquit aux États-Unis dans les années 1940.Wassily Kandinsky, Improvisation XXVIII (seconde version), 1912. Huile sur toile, 111 × 162 cm. Musée Guggenheim, New York. © 2008 Artists Rights Society (ARS), New York / ADAGP, Paris./Bridgeman Art Library, London/New York - vie et oeuvre du peintre. Kandinsky, Wassily (1866-1944), peintre français d'origine russe qui a joué un rôle central dans le développement de l'art abstrait et est reconnu comme le père de l'abstraction lyrique. 2 LE SAUT DANS L'ABSTRACTION Né à Moscou, Wassily Kandinsky fait des études de droit, puis renonce à une carrière universitaire pour entrer à l'Académie des beaux-arts de Munich, où il étudie de 1896 à 1900. Il exécute ses premiers tableaux dans un style naturaliste puis, à la suite d'un voyage à Paris au cours duquel il est marqué par les oeuvres des fauves ...

« Le cavalier de Lyrique (peint en janvier 1911) semble annoncer la création, à Munich, du groupe Der Blaue Reiter (« le Cavalier bleu ») dont la première exposition a lieu en décembre de lamême année.

Pour Wassily Kandinsky « le cheval porte son cavalier avec vigueur et rapidité.

Mais c’est le cavalier qui conduit le cheval.

Le talent conduit l’artiste à de hauts sommets avecvigueur et rapidité mais c’est l’artiste qui maîtrise son talent.

» La reproduction de ce tableau apparaît dans la première version de l’Almanach du Blaue Reiter, publié en janvier 1912, dans lequelWassily Kandinsky explique qu’« une grande époque s’annonce et a déjà commencé [...] Répercuter les événements artistiques qui sont en rapport direct avec ce tournant, ainsi que les réalitésqui relèvent d’autres secteurs de la vie spirituelle et sont néccessaires pour éclairer ces événements, tel est notre but suprême ».

Cette version est selon son auteur moins aboutie que la gravuresur bois éponyme qu’il réalise également en 1911.Wassily Kandinsky, Lyrique, 1911.

Huile sur toile, 94 x 130 cm.

Musée Boymans-van Beuningen, Rotterdam.© Beeldrecht/Wassily Kandinsky/Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam En 1911, Kandinsky forme, avec Franz Marc et d'autres expressionnistes allemands le groupe Der Blaue Reiter (le Cavalier bleu) dont le titre associe le bleu, couleur préférée de Kandinsky, aux chevaux que Franz Marc privilégie tout particulièrement dans ses propres œuvres.

Pendant cette période, Kandinsky produit aussi bien des œuvres abstraites que des œuvres figuratives, toutes étant caractérisées par des couleurs brillantes et des motifs complexes.

En 1912, il publie à Munich Du spirituel dans l'art, traité théorique sur l’abstraction commencé en 1910 et légitimant en quelque sorte ses Impressions, Improvisations et ses Compositions. L'influence exercée par Kandinsky sur l'évolution artistique du XXe siècle s'accroît par son activité d'enseignant. 4 ENSEIGNEMENT DE LA FORME Au début de la guerre, Wassily Kandinsky rentre à Moscou où il est nommé membre de la section artistique du Commissariat pour le progrès intellectuel.

Il enseigne aux Beaux-Arts et crée le Musée de culture artistique de Moscou.

La décrépitude de son enthousiasme artistique le fait quitter Moscou, en 1921, pour l’Allemagne, où il devient professeur au Bauhaus de Weimar (à partir de 1922) et de Dessau (à partir de 1925).

Point, ligne, plan, publié en 1926, expose les principaux fondements de son enseignement : « Il faut que l’on comprenne enfin que la forme n’est pour moi qu’un moyen d’atteindre le but et que si je m’occupe, en théorie aussi, avec tant de minutie et si abondamment de la forme, c’est que je veux pénétrer à l’intérieur de la forme ».

Il apprend ainsi à ses élèves à observer avec précision et à ne pas représenter les apparences extérieures de l’objet mais « ses éléments constructifs, ses lois de tension ». Sa période au Bauhaus est la plus prolifique et c’est aussi le moment où son travail est le plus reconnu.

À cette période, Kandinsky peint la version définitive de Jaune-Rouge-Bleu (1925, musée national d’Art moderne, Centre Georges-Pompidou, Paris), œuvre de la maturité, qui semble, à elle seule, résumer tout son enseignement.

Après la Première Guerre mondiale, les abstractions de Kandinsky tendent à une géométrisation progressive, à mesure qu'il abandonne son précédent style fluide en faveur de signes clairement marqués.

Ainsi sa Composition VIII n° 260 (1923, musée Guggenheim, New York) est-elle uniquement faite de droites, de cercles, d'arcs et d'autres formes géométriques simples.

Dans des œuvres beaucoup plus tardives, comme Cercle et Carré (1943, collection privée), il affine ce style de façon élégante et complexe, parvenant à des représentations esthétiquement très équilibrées. Kandinsky est l'un des artistes les plus influents de sa génération.

Étant l'un des premiers explorateurs des principes de la non-représentation ou de l'abstraction « pure », il peut être considéré comme l'artiste ayant tracé la voie de l'expressionnisme abstrait.

Kandinsky est mort en 1944, à Neuilly-sur-Seine, où il s'était installé dès 1933.

Son œuvre a largement été reconsidérée à partir des années 1970 et occupe désormais une place prépondérante et centrale dans l’art du début du XXe siècle. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles