Kandinsky : TABLEAU À LA TACHE ROUGE
Publié le 14/09/2014
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Rien de purement décoratif, pourtant, dans tout cela : l'effet cherché n'est pas seulement la volupté des couleurs. Kandinsky compose son oeuvre selon des principes déterminés. Moires et auréoles se disposent selon les diagonales du carré. Leur intersection est marquée par un point vert sur fond jaune. Symétriques par rapport au centre, deux nébuleuses s'équilibrent. L'une a la tache rouge pour noyau, l'autre la zone multicolore cernée de violet sombre. Mais, afin d'éviter une division trop tranchée, Kandinsky réunit ces deux pôles par une double arche rougeoyante, dessin en forme de pont qu'on trouve souvent à cette époque dans son art. Dans la moitié inférieure du carré apparaît une autre forme géométrique : un triangle, bordé tantôt de noir, tantôt de rouge. Il s'appuie sur deux masses. À droite, la plus dense possède des bords anguleux. À gauche, la couleur seule, un carmin violacé, suffit à assurer la stabilité de la construction. La prolifération des couleurs est ainsi partout contenue par un dispositif géométrique.
«
Wassily Kandinsky vers 1914.
Wassily Kandinsky, Tableau à
la tache rou ge (Paris , musée national d'Art m ode rne).
figuratio n et se veu t d 'autant p lus exp ressif
qu'il se passe de l'objet.
All usifs, simplifiés à
l'extrême, paysages , personnages, a rchitec
tures et animaux sont sacrifiés dès lors que le
dessin de leu rs formes s'oppose à l'épanouis
semen t de la couleu r.
Jusqu'e n 1914, composi
tions • non-objectives • et toiles •à suje ts•
alternent sous le pinceau de l'artis te.
Mais,
même dans ces dernières , les figures n' exis
tent que sous la forme de traces, à peine
perceptibles.
L'émot ion est produi te p ar les
ressources des pigments et des formes : elle
ne vient pas de la reconnaissance des objets
du réel.
Dans Du spirituel dans l'art - un t itre qui
annonce ses intentions - , Kandinsky analyse
la charge émotionnelle que les formes et les
couleurs, selon lui, son t censées contenir.
Ainsi, le rouge est d éfini comme une •co uleur
sans limi tes•, •débordante d'une vie ardente
et agitée • .
Plus précisément, •le rouge moyen
(comme le rouge de cinabre) attein t à la per
manence d e certains états intenses d e l'âme.•
Appliquées au Tableau à la tache rouge , ces
remarques en éclairent le sens.
La peinture
est chargée d'exprime r des •états d'âme• :
é t
ats con trastés et cha ngean ts q ue disso
nances et formes acérées suggèrent.
Le
hasard n'a pas de part dan s cet art fondé sur
une théorie des capacité s exp ressives de la
peinture.
-> Voir aussi : p.
284 -285 (Naissance de l'abstrac
tion ).
Wassily Kandinsky
Né à Moscou en 1866 dans un e fam ille ais ée , Kandin sky é tud ie d'abord le droit et les scie nces écon om iqu es.
En 1896, il d éc ide de se co nsac re r à l'a rt.
Il qu itte
a lors Mosco u et sa prem ière femm e, et se
r end à Mun ich pour étudi er la peintur e.
Il y séjo urn era jus qu'en 1906 , tout en voy a
g e ant de la Holland e à la Tuni s ie e n com
pagn ie d e l'a rti ste Gabri e lle Mün ter.
En m ai 1906 , il s'i ns ta lle à Paris et y
d em eur e un an, le t emp s d' abso rber la
le çon du po s t-impr ess ionn ism e e t du fauvi sm e.
De re to ur à Mun ich en 1908, il exéc ute des paysa ges aux coul eur s de
p lu s e n plu s in te nses, ju squ 'a u m om en t où , en 1911 , il peint ses prem ie rs table au x « abstrait s».
La mêm e a nnée il fond e le mou ve
ment art istiqu e du Blaue Re ite r (le Cav alier bleu ) avec Franz Marc , r en
co ntr e Paul Klee et publi e Du Spirituel
dans l'Art , qui détaill e l' ess entiel d e s on
es thétique .
Jusqu 'à la Premi ère Gue rre mo ndia le , il mul tipli e ex pé rie nce s p ictu- r
a ies et ex po sition s
en Allem agn e.
De 1915 à 1921 , il revient à Moscou , assis te à la révolution d 'O c tobre et occ upe de s fon cti o ns offi cie lles dan s les ins ta n ces cultur elles du nouv eau régime .
Il re to urn e cepe ndant à Berl in à
la fin d e 192 1 et r ejo int l'a nn ée suiv ant e
le
Bauhaus , éco le d'ar ch ite cture avant gardiste, où il ense igne la pe inture.
Peu à peu, sa not o riété gagn e les État s-Un is et la Fr ance, où il passe ses étés.
Auss i, en 1933, il émigre à Paris : étranger ,
Ru sse de surcro ît - don c soup çonn é
d 'êtr e c ommuni ste - , il es t hautem ent
s u spect aux ye ux du ré gi me hitlérie n qui
vien t de s'in sta lle r.
En 1937, le mu sée
d e Berne lui offr e sa premi ère ré trospe c
tiv e, a
lors qu e plu sie urs de ses toiles
f igur ent
dans l'ex po sitio n de l'« art d é g é né ré ..
o rgan isée par le s na zi s.
En 1939 , Nina et Wa ssil~ Kandin sky , na turali sés françai s, refu sent d'émigr er
a ux États -Uni s et r este nt à Pari s.
Le
pei ntr e y meurt en d écem
bre 1944 ..
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