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Kabuki

Publié le 26/12/2011

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1 Le kabuki est l'un des arts traditionnels du Japon. Son origine remonte au XVIe siècle. Sous sa forme immuable et raffinée, il a conservé une large audience populaire. L'art du kabuki s'est développé et fixé à une époque où les marchands devenaient de plus en plus puissants sans pouvoir accéder au statut social des • samouraïs •. Les drames kabuki expriment les émotions et les espirations d'une classe en conflit avec le régime féodal.

« Kabuki 131 devenus des éléments stéréotypés qu'il importe de repro­ duire fidèlement et dont les spectateurs, même les plus humbles, connaissent Je sens et apprécient les nuances, de la même façon qu'ils sont pénétrés du symbolisme des décors et des maquillages.

5 Ce jeu particulier des acteurs nécessite un long entrai­ nement commencé dès l'enfance.

C'est en général dans leur famille que les jeunes garçons (même les rôles féminins sont tenus par des hommes, les onnagata) appren­ nent leur métier.

Certaines familles d'acteurs remontent à dix-sept générations.

6.

La beauté extrêmement spectaculaire des représenta­ tions est un autre élément fondamental du kabuki.

Les décors, les maquillages sont sophistiqués à l'extrême.

La formalisation ne se limite pas seulement à la technique de J'acteur, elle affecte également l'élément vocal.

Les longs monologues modulés, le plus souvent avec accom­ pagnement musical, ont une puissance envoOtante.

7 Le spectateur européen ne peut espérer saisir plei­ nement une représentation de kabuki, genre qui se nour­ rit de traditions japonaises séculaires et dont le symbo­ lisme est quasi hermétique.

Néanmoins la technique scénique, le cc détachement " de l'acteur qui cherche, au contraire de l'acteur occidental traditionnel, à ne pas entrer dans la peau de son personnage, ont inspiré de nombreux hommes de théâtre modernes, notamment Bertolt Brecht.

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Voir aussi : Brecht, Bunraku, Nô.. »

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