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Joseph-Guy-Marie ROPARTZ (GUY ROPARTZ): LE PAYS (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)

Publié le 26/09/2015

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Joseph-Guy-Marie ROPARTZ (GUY ROPARTZ)

 

Compositeur français, né à Guincamp (Côtes-du-Nord) le 15 juin 1864. Elève de Théodore Dubois et Jules Massenet, puis de César Franck, Guy Roparlz est un des maîtres les plus éminents de l’école frnnchiste. Dans sa féconde production ne figurent que quelques rares ouvrages de théâtre, au premier plan desquels se situe le drame analysé ci-dessous.

LE PAYS

 

Drame en musique en 3 actes et 4 tableaux. Poème de Charles le Goffic. Musique de J. Guy Ropartz. Première représentation à Nancy, en février 1913 ; à Paris, au Théâtre National de l’Opéra-Comique, en avril de la même année.

 

RÉSUMÉ :

 

Un marin breton, naufragé en Islande, y épouse la fille de son sauveur. Mais l’appel du pays natal est plus fort que l’amour: au printemps, il s’enfuit, pour disparaître enlisé dans les marécages.

« Koethe et de Tual.

Celui-ci demande à Jürgen de lui permettre d'épouser Koethe.

Jürgen éprouve la sincérité du jeune homme en le conduisant sur la crête de la dune, d'où la vue s'étend sur l'immense marécage, le Hrafuaga, où Tuai faillit périr.

Là, Koethe et Tuai ayant prononcé le serment qui les voue à l'engl outissement en cas d'infidélité, Jürgen leur donne sa bénédiction.

AcTE II.

Sur la grève de Fifa fjord, en avril, [INTRODUCTION SYMPHONIQUE].

Scène 1.

- Tuai travaille à la construction d'une barque.

Depuis plusieurs mois, il est l'époux de Koethe, et il serait heureux si la nos talgie de son pays d'Arvor ne venait le saisir.

Scène 2.

Koethe s'approche sans bruit et confie à Tuai qu'il sera bientôt père.

Tous deux se réjouissent, et Koethe se sent rassurée [BAL­ LADE EN DUO : Messire Olaf s'en va partir en chasse ..

.] .

AcTE III.

- l" TABLEAU : La chambre familiale (le • badstofa .) de Jorgen.

[INTRODUCTION SYMPHONIQUE].

Scène 1.

Koethe songe, assise au coin de l'âtre.

Elle sent que le pays breton va lui arracher son époux et se désespère.

Jürgen chante à mi-voix une vieille saga.

Scène 2.

Jürgen entre, fort gai, et se met à table en devisant sur son passé heureux.

Scène 3.

Tual arrive à son tour, rêveur.

Jürgen laisse échapper, dans la conversation, que deux goélettes de Paimpol sont déjà arrivées dans la baie d'un fjord qu'on peut atteindre en quelques heures par le Hrafuaga gelé.

Tandis que Jürgen va sa coucher, Tual s'apprête à sortir.

Mais Koethe le retient et il se décide à rester aux côtés de sa femme.

Bientôt Koethe s'assoupit.

Des visions du pay s apparaissent à Tuai.

Il se lève brusquement, comme halluciné, gagne la porte à pas feutrés et s'en va.

On entend bientôt le galop d'un cheval.

Koethe s'éveille en sursaut, court à la lucarne et aperçoit Tual qui fuit sur le poney.

Elle se précipite au dehors, tandis que Jürgen, mal réveillé, reprend sa chanson ...

[INTERMÈDE SYMPHONIQUE].

2• TABLEAU : La dune et le tertre du premier acte.

Scène 1.

Koethe, ayant coupé par la traverse pour revoir Tuai, escalade le terte et se couche à plat ventre.

Tuai passe dans le ravin, visible de Koethe seulement.

La jeune femme, désespérée, maudit l'avide et jalouse Bretagne, à qui celui qu'elle aime tant l'a sacrifiée ! Voyant Tual s'engager sur la Hrafuaga, elle redoute le pire.

Scène 2.

- Jürgen, arrivant à son tour, signale l'apparition des noirs corbeaux, annonciateurs du dégel.

Koethe, horrifiée, décrit la scène où l'infidèle s'enlise dans le marais vengeur, puis elle tombe, inerte, sur les bras de son père.. »

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