Devoir de Philosophie

JONGKIND Johan Barthold : La Rue Notre-Dame-des-Champs

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Jongkind démontre ici une réceptivité stupéfiante à tous les aspects d'un paysage citadin. La rue Notre-Dame-des-Champs, à Paris, est saisie au crépuscule...

« JONGKIND Johan Barthold LaRue Notre-Dame-des-Champs Né à Latrop, Hollande, 1819 Mort à Grenoble, 1891 Jongkind démontre ici une réceptivité stupé­ fiante à tous les aspects d'un paysage citadin.

La rue Notre-Dame-des-Champs, à Paris, est saisie au crépuscule, moment dont il est parti­ culièrement difficile de rendre les subtiles nuances, l'indéfinissable atmosphère.

Les lan­ ternes viennent d'être allumées, ainsi que les lampes derrière les fenêtres, mais on peut encore lire l'inscription "Défense d'Affiche" sur le long mur bas de gauche, et s'apercevoir qu'elle est amputée de sa demière lettre.

Les rayons de lune sont tamisés par un nuage lai­ teux et viennent frapper les pavés luisants et les bordures de trottoir.

Au milieu du tableau, mais décentré dans la perspective de la rue, on devine qu 'un cocher vient d'arrêter sa carriole, qu'il a suspendu une lampe à pétrole à un licou et qu 'il donne leur picotin à ses chevaux.

Près d'une guérite, à droite, trois personnes attendent l 'omnibus.

Fasciné par la lumière, ses jeux et les teintes qu'elle donne aux objets , Jongkind démontre ici le pourquoi de son influence sur les impressionnistes.

1872 Huile sur toile Alger, Musée des Beaux-Arts. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles