Devoir de Philosophie

Joe colombo, Un artiste tourné Vers le futur

Publié le 07/12/2011

Extrait du document

 

 Joe Colombo, de son vrai nom Cesare Colombo fut un artiste polyvalent. En effet, durant sa vie il a fait du jazz, de la peinture, sculpture et c’est par le design qu’il s’est majoritairement fait connaitre.  C’était le fils d'un propriétaire d'une fabrique d'une usine de câbles électriques ce qui surement l’a influencé dans  ses nombreux mobiliers très technologiques. Il débute avec une peinture futuriste inscrit dans le mouvement nucléaire au début des années 1950. Ce sera comme l’annonce de ses  conceptions de mobilier, de produits industriels et d’intérieurs à partir des années 1960 qui seront bercées dans une ambiance à la fois fonctionnelle et de l’amour des formes. Mais c’est en 1971 a seulement 41 ans cette grande icone du design du XXème siècle meurt d’une crise cardiaque en laissant son projet de « cellules d’habitation « inachevé.

Nous verrons donc comment à travers son design modulaire et futuriste Joe Colombo est devenu un des plus grands designers de son siècle ?

 

« 2 | Page Introduction Joe Colombo, de son vrai nom Cesare Colombo fut un artiste polyvalent.

En effet , durant sa vie il a fait du jazz, de la peinture, sculpture et c’es t par le design qu’il s’est majoritairement fait connaitre.

C’était le fils d'un propriétaire d'une fabrique d'une usine de câbles électriques ce qu i surement l’a influencé dans s es nombreux mobiliers très technologiques.

Il débute avec une peinture futuriste ins crit dans le mouvement nucléaire au début des années 1950.

Ce sera comme l’annonce de ses conceptions de mobilier, de produits industriels et d’intérieurs à partir des années 1960 qui seront bercées dans une ambiance à la fois fonctionnelle et de l’amour des formes.

Mais c’est en 1971 a seulement 41 ans cette grande icone du design du XXème siècle meurt d’une crise cardiaque en laissant son projet de « cellules d’habitation » inachevé.

Nous verrons donc comment à travers son design modulaire et futuriste J oe Colombo est devenu un des plus grands designers de son siècle ? Pour répondre a cette problématique nous verrons tout d’abord l’influence futuriste et pop art que Joe colombo mêle dans son design, ensuite nous verrons son côté modulaire qui amène un sen s pratique au mobilier et à l’espace .

Pour finir nous verrons le grand progrès des cellules d’habitation.

I) Une influence futuriste et pop art : Joe Colombo a commencé sa carrière par la peinture, il rejoint au début des années 1950 le Movimento Nucleare qui signifie en français le mouvement de peinture nucléaire dont le but est de s’éloigner de l’académisme traditionne l et de coïncider avec la représentation de l'homme et son espace nucléaire , il a été fondé par Enrico Baj et Sergio D´ Angelo.

Cette période influencera tout au long de sa vie ses œuvres toujours inspirées de sa vision futuriste de l’art.

Nuclear City , 1952. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles