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JESUS CHASSANT LES MARCHANDS DU TEMPLE : LE GRECO

Publié le 13/09/2012

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L'oeuvre révèle la maturité du style du Greco qui s'éloigne de celui du tableau de Minneapolis, réalisé lors du séjour du peintre en Italie, et où transparaît l'influence du Tintoret. Cette toile fut présentée à la National Gallery de Londres par Sir J. C. Robinson en 1895...

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« ; JESUS CHASSANT LES MARCHANDS DU TEMPLE Vers 1600-1610 Peintre espag n ol Ana lyse ~ Le thèm e du Chri st cha ssa nt les m a rch ands du templ e fut déve loppé par l e Gre co dan s plu ­ s ieur s ta bleau x qui reprennent e n gén éra l l a m êm e comp osition m ais c han gent d e form at.

Il existe une ver s io n p res que i de ntiqu e à celle de la N a tional G a llery dans la collectio n V ar ez-F i sa à M a drid .

Un autr e gro upe d'œ uv r es diffère légè ­ r e m e nt des deux premiè res vers io ns c itées p ar l a disposi tio n d es per sonnages au premie r plan , par le fond a rc hitectur a l et l 'a tm osphè re plu s dra m a­ tiqu e .

E lles se rasse mbl ent autour du tableau con servé à l'Ins titut e of Ar ts de Minn eapolis (vo ir ci-con t re).

L 'effe t théâtral d e ce thèm e est très pui ssa nt.

Le C h rist est re prése nté au centr e de la comp osi­ tio n, de rrière une ta ble renversée .

Il e ntr e avec déte rmin atio n d ans l'é difice o ù l es m arc h a nds, ef fr ayés p ar l es coups qu'ils reçoive nt, te nte n t de s'e nfu i r.

L e ta bleau d e Lo ndr es es t p a rticulière me nt int éressa nt p ar ses couleurs v i ves et ses clairs­ o bs cur s très contr astés : la tuniqu e du Chri st vire du rose au b o rdeaux et m êm e a u n o ir, é clairée, sembl e-t-il , par une lumi ère s urn atur elle ven ant d e dro ite .

R em a rqu ons a u ssi le ja une ocr e qu i évo lue vers l es to ns do r és dans l es vête m e nts d es per sonnages âgés e t d an s le p agne du jeune h o mm e, d e c ha que côté de la comp osit i on.

L 'a tm osphè re tragiqu e est r e ndu e no n seule m en t p ar l e c h oix des couleurs m ais a u ssi par l 'a ttitud e d e certaines figures comm e celle de cette femm e, a u pr e mier plan, protégea nt d e son bras sa tête r e n versée en a rrière, d ans un ges te d éses pér é, o u cell e de l'h o mm e a u tor se nu, hissa nt un panier s ur ses é p a ules p o ur sauver sa m a rch andi se, ou e ncor e ce lle du jeune ho mm e qui se d éto urn e e t l ève l e coude po ur pare r les coups e t e nfin ces m a ins tendu es, derrière J ésus, impl ora nt le p ar­ d o n .

Du même peintre : PICTO 277 à 284 © f'Jardini Editore , 1994.

Liriade pour l'édition française, 1994.

XVI e-XVII e siècles Huile sur toile 106,3 x 129 ,7 cm L'œu v re C L e Jésus chassa nt les m a rch ands du templ e de L o ndr es est une des vers io n s l es plu s ta rdi ves sur ce th èm e.

L es datat io n s avancées vont de 1600- 1605 à 16 0 7 -1610.

L 'œuvre révè le la matu rité du styl e du G reco qui s'éloig ne de celui du tab leau de Minneapo lis, r éalisé lors du séjour du peint re en Italie , et où trans paraît l'influence du Tintor et.

Cette toil e fut p rése ntée à la Nat ional Ga lle 1y d e L ondres par Sir J.

C.

R ob inso n en 1895.

Archives Nardini f) Jésus chassant les ma rc h ands du templ e, Insti­ tut e of Ar ts , Min nea p olis.

Photo N ational Gallery, Londres.

32·15. »

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