JEANNE D’ARC AU BUCHER de Paul Claudel (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
Publié le 26/09/2015
Extrait du document
JEANNE D’ARC AU BUCHER
Oratorio dramatique en 11 scènes. Poème de Paul Claudel. Musique d’Arthur Honegger. Entendu pour la première fois le 6 mai 1939 au Théâtre municipal d’Orléans.
Version allemande de Hans Reinhart, représentée pour la première fois au Théâtre Municipal de Zurich durant les \"Semaines théâtrales\"de juin 1942.
RÉSUMÉ :
L’œuvre se donne souvent au concert. Sur scène, elle se présente de la façon suivante : Jeanne, attachée au bûcher et déjà environnée de flammes, dialogue avec son confesseur, tandis que revivent autour d’elle les principaux événements de son existence qui l’ont conduite au supplice.
Toutes les scènes — jouées, mimées, dansées et chantées — s’enchaînent sans interruption.
PRINCIPAUX PERSONNAGES :
ROLES PARLÉS : Jeanne d'Arc — Frère Dominique — Deux récitants (hommes) — Une voix de femme.
ROLES CHANTÉS : 2 s, a, t, b, 1 voix d'enfant — Chœur mixte — Chœur d'enfants.
ROLES DANSÉS : Les quatre rois, les quatre reines et les quatre valets.
ANALYSE :
Scène 1. — Les Voix du ciel.
Jeanne revoit les épisodes de sa vie qui l'ont amenée au supplice. Des voix viennent à elle par-dessus la foule qui la contemple.
Scène 2. — Le Livre.
C'est d'abord Frère Dominique qui vient la secourir. Il apporte à la suppliciée le livre aux feuillets d'or et de sang, le livre de la vie de Jeanne, que tous deux vont feuilleter lentement...
Scène 3. — Les Voix de la terre.
Tandis que le chœur répète les termes de l'acte d'accusation : hérétique, sorcière, relapse, ennemie du peuple, ennemie de Dieu..., la vision se précise, les juges entrent.
Scène 4. — Jeanne livrée aux bêtes.
Mais qui oserait juger Jeanne d'Arc ? Le Renard, le Tigre, le Ser-
.../...
«
pent se récusent.
Seul, le Cochon (t) se présente pour présider ce
tribunal de moutons, et l'Ane accepte d'en être le greffier.
Jeanne revoit
alors la farce du procès que couronna la sentence de mort.
Scène 5.
- Jeanne au pote au.
Condamnée au feu, Jeanne écoute la voix des désespérés hurlant
au fond de l'Enfer.
Scène 6.
Les rois - ou l'Invention du Jeu de cartes.
Mais comment la pauvre pastoure de Domrémy a telle pu déchaîner
tant de haines ? Par l'opération d'un jeu de cartes, qu'un roi fou a
inventé, répond Frère Dominique.
Quatre rois : le Roi de France, le Roi d'Angleterre, le Duc de Bour
gogne, la Mort ; quatre reines : Bêtise, Orgueil, Avarice, Luxure, et
quatre valets : Bedford, Guillaume de Flavy, Regnault de Chartres et
Jean de Luxembourg mènent la danse.
Les cartes ont virevolté en 'un
jeu subtil que mènent les valets ; mais, quelle que soit l'issue de la
partie, l'enjeu restait toujours la mort de Jeanne.
Scène 7.
- Catherine et Marguerite.
Deux cloches sonnent le glas, la cloche blanche et la cloche noire,
Catherine et Marguerite.
Elles prient pour la petite fille à qui elles
apportèrent, à Domrémy, le message de Dieu.
Scène 8.
- Le Roi qui va t à-R eims.
Jeanne revoit l'arrivée du gentil Dauphin à Reims, les deux France
enfin réunies : la France du pain et la France du vin, la joie populaire :
• C'est moi qui ai réuni la France en une seule main ! • s'écrie Jeanne.
Mais la voix sourde du tribunal réclame toujours sa mort par le feu.
Scène 9.
L'épée de Jeanne.
Pour Frère Dominique, un secret demeure : celui de l'épée de Jeanne.
Tant de légendes courent ! Pourtant il n'y a pas grand mystère en tout
cela.
Sa force terrestre est le fruit de la sève populaire et lorraine,
du bon sens paysan, et de sa foi dans la résurrection.
Scène 10.
Trimazo.
Jadis, au moment de Pâques, Jeanne a chanté, avec les enfants de
Domrémy, Trimazo, la chanson de quête : • Un petit brin de vot' fa
rine Un petit œuf de vot' géline - C'est pas pour boire, ni pour
manger c'est pour avoir un joli cierge Pour lumer la Sainte Vierge •.
Aujourd'hui, c'est elle qui va brûler, comme un cierge immense, flamme
de foi, de confiance, planté en plein centre de Normandie.
Scène 11.-Jeanne d'Arc en flammes.
Le bûcher s'embrase au milieu des cris de la .foule.
Mais, dans le
ciel, les voix de la Vierge, de Catherine et de Marguerite appellent :
• Jeanne, Jeanne, Jeanne ! • La Sainte brise ses chaînes et apparaît dans
sa gloire.
• Personne n'a un plus grand amour que de donner sa vie pour ceux
qu'il aime .•
N.
B.
Pour les représentations au Théâtre de la Monnaie à
Bruxelles, en 1945, l'œuvre a été pourvue d'une nouvelle Introduction..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Paul HINDEMITH : MATHIS LE PEINTRE (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
- Paul BASTIDE : OEDIPE-ROI (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
- Paul DUKAS: ARIANE ET BARBE-BLEUE (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
- PRINCIPES D’ÉCONOMIE POLITIQUE de Ch. Gide (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
- LA FAVORITE de Donizetti (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)