Jean VAN EYCK - La Vierge au chancelier Rolin
Publié le 17/01/2022
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Un peu plus loin, c'est une île que nous découvrons. Elle est ici agrandie. C'est un véritable paysage autonome traité à la manière moderne. Le château est modelé par la lumière et il en est de même pour chaque arbre. Que dire enfin sinon que de rêver devant ces hautes montagnes et ces collines dont les châteaux forts dorés surplombent le fleuve ? On a envie de prendre le petit chemin représenté en haut à gauche près du visage de Rolin ou de visiter la petite ville dont la dimension réelle nous est rappelée par la main du chancelier. Vous comprendrez mieux peut-être le caractère extraordinaire de ce tableau où l'on peut dénombrer des centaines de personnages, quand vous saurez qu'il a été peint sur un petit panneau de bois de 66 cm de haut sur 62 de large. Mais le plus étonnant c'est quand on recule. Ce qui était un incroyable fourmillement de détails, n'est plus qu'une admirable symphonie à 3 thèmes : 4 visages, 2 colonnes, 1 paysage. En effet, il faut savoir que Van Eyck a construit son tableau avec la rigueur d'un géomètre. Il a donné ici à cet espace une forme cubique qui s'emboîte dans le quadrilatère du cadre et qui le multiplie dans la profondeur.
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