Jean Siméon Chardin CHARDIN L'Histoire d'un roué : La taverne (scène III)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Musée Sir John Soane, Londres 62 cm x 75 cm Huile sur toile C'est sans doute l'espoir de promotion sociale qui attire à Paris tant de candidats venus de la campagne pour s'engager comme domestiques. Une origine rurale est considérée comme un atout car elle garantit, croit-on, l'ignorance des vices propres aux citadins - un atout tel que les domestiques qui viennent de perdre leur emploi se donnent plus de chances d'en retrouver un en retournant d'abord à la campagne pour se joindre au flux des nouveaux arrivants qui chaque jour convergent vers la capitale.
Liens utiles
- CHARDIN Jean-Baptiste Siméon : Un Panier de prunes (analyse du tableau).
- CHARDIN Jean-Baptiste-Siméon : Autoportrait aux Bésicles
- Jean-Siméon Chardin : La Fillette au volant
- Georges Duhamel écrit : « Le cinéma, parfois, m'a diverti; parfois même ému; jamais il ne m'a demandé de me surpasser. Ce n'est pas un art, ce n'est pas de l'art. » De son côté, le metteur en scène Jean Grémillon réplique : « Le cinéma dispose d'une puissance de conviction jamais encore égalée dans l'histoire des arts. » Examinez ces deux opinions et, à votre tour, dites en vous justifiant, si vous considérez le cinéma comme un art.
- Lætitia Bonaparte par Jean Savant de l'Académie d'Histoire La scène est aux Tuileries.