Devoir de Philosophie

Jean-Michel BASQUIAT, Slaves Auction (Marché aux esclaves)

Publié le 05/08/2012

Extrait du document

Par le détournement spécifique de ces symboles, Basquiat dénonce la société de consommation américaine, le racisme et la ségrégation sociale. Il montre que les idéaux d’égalité et de liberté sont malmenés aux Etats-Unis. Son œuvre illustre un mécontentement qui vise à déjouer, de manière ironique, les rouages d’une société en plein essor de consommation. Cette critique de la société de consommation est partagée par les artistes du Pop Art américains comme Andy Warhol. L’artiste exprime aussi dans cette œuvre des questionnements sur sa propre destinée, et celle de tous les humains. A travers l’expression de sa colère et l’utilisation de motifs primitifs et obsédants, Basquiat renonce à une peinture esthétique, au sens classique du terme. Il exprime en réalité, à travers des gestes violents et la présence des corps, un désir brutal et intense de communiquer.

« Conclusion : signification du tableau L'œuvre de Basquiat allie philosophie, engagement politique et nuances poétiques.

C'est une œuvre complexe dans laquelle le corps humain se confond au corpssocial.

Il s'agit d'une œuvre à la fois autobiographique – il y parle de ses origines et affirme son métissage – et universelle.

Son œuvre touche car elle évoque lasouffrance et la révolte que chacun peut ressentir.Le spectateur se trouve face à un mur qui soulève de nombreuses questions et le renvoie à sa propre histoire.

Il peut s'agir d'un mur intérieur comme d'un murextérieur, mur sur lequel nous pouvons projeter nos peurs et nos désirs.

Désir d'une société plus juste et plus humaine qui ferait une place à chacun dans le respect dela diversité des cultures.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles