Jaromir WEINBERGER : SCHWANDA, LE JOUEUR DE CORNEMUSE (résumé & analyse)
Publié le 30/09/2015
Extrait du document
Jaromir WEINBERGER
Compositeur tchèque, né en 1896 à Prague. Elève de Max Reger, Weinberger a travaillé en Bohême, en Allemagne et en Amérique. On lui doit plusieurs partitions de théâtre, notamment de la musique de scène pour divers drames shakespeariens. Son opéra, Schwanda, le Joueur de Cornemuse, lui a valu un renom étendu.
SCHWANDA, LE JOUEUR DE CORNEMUSE
( « Schwanda, der Dudelsackpfeifer » )
Opéra populaire en 2 actes (5 tableaux), de Milos Karès. Musique de Jaromir Weinberger. Créé à Prague, le 27 avril 1927, au Théâtre National.
Première représentation allemande (version Max Brod), le 16 décembre 1928, à Breslau. En français, à l’Opéra municipal de Strasbourg, en 1934.
RÉSUMÉ :
L’amusant opéra de Weinberger montre Schwanda (1) partant courir le monde avec sa précieuse cornemuse, en compagnie de Babinsky, qui le tire de beaucoup de fâcheuses situations. Ils se rendent tout d’abord à la cour du Pays voisin, où Schwanda est en passe d’épouser la Reine quand l’arrivée inattendue de sa femme Dorothée gâte les affaires. Entraîné en Enfer, Schwanda y est suivi par Babinsky lequel, roulant le Diable au jeu, reconquiert leur liberté commune. Au dernier tableau, Schwanda rentre chez lui et se sépare de Babinsky.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- JOUEUR (Le) de Jean-François Regnard (résumé & analyse)
- Fiodor Mikhaïlovitch DOSTOÏESKI: Le Joueur (Résumé & Analyse)
- Le Joueur d'échecs de Zweig (Résumé & Analyse)
- De l'origine des espèces de Charles Darwin (résumé et analyse)
- Philippe Breton, Histoire de l'informatique (résumé et analyse)