Devoir de Philosophie

Jan Fyt, la Chasse au cerf

Publié le 10/02/2022

Extrait du document

« Jan Fyt Chasse au cerf Ce tableau, peint par Jan Fyt dans la seconde moitié du XVIIème siècle à l’huile sur toile, représente une scène de chasse au cerf particulière.

Divisé en trois, voir quatre plans, l’espace gagne en profondeur, le premier plan dévoilant le deuxième, le troisième dévoilant le quatrième par un mouvement du regard qui part du côté gauche et bas du tableau, où un personnage aux vêtements apparemment arrachés, tombants, tire sur deux chiens en laisse, pour s’élever vers l’extrémité droite, où s’étend à l’horizon un ciel aux nuances bleues et oranges, couvert par quelques nuages blancs aux mêmes nuances.

Entre cet homme, le plus visible pour le spectateur, et pourtant le plus caché pour les autres acteurs de la scène, et ce ciel coloré, on trouve la mise à mort du cerf par une meute de chiens, objet de la chasse. Ce cerf, dans son élan, lève la tête vers le côté, laissant deviner ses bois, qui comme toute la scène et le paysage, ont des contours indéfinis, les tons obscurs et ocres des êtres se fondant légèrement dans leur entourage.

Six chiens bloquent sa course, l’un le serrant de près, le deuxième se trouvant pratiquement sous ses pattes, le troisième et le quatrième, renversés sous le cerf d’une facon si confuse qu’on croirait voir un seul chien à cinq pattes, les lèvent en l’air, et les deux derniers, discrets, l’un devant l’autre, un noir mais à la silhouette marquée grâce à l’autre, blanc, s’anvancent depuis la droite, où tourne un cours d’eau.

Cette sorte de flaque disparaît du côté gauche derrière le monticule de rochers, d’un. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles