JAN DE LEEUW de VAN EYCK
Publié le 27/08/2012
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L 'oeuvre est mentionnée pour la première fois dans le catalogue du musée du Belvédère (Vienne) en 1783. Le tableau , qui garde l'originalité de la peinture à l'huile réalisée sur bois, a pourtant souffert. La restauration réalisée en 1949 par J. Hajsinek en a beaucoup amélioré les conditions de conservation.
«
An alyse
~ Le personnage , peint en buste, est tourné de
trois quarts vers le spectateur.
L' homme , au
regard fixe et perçant , tient dans la main droite
un anneau d'or orné d' un rubi s.
Il porte un vête
ment noir bord é de fourrure au col et aux poi
gnets et sur la tête un genre de turban , noir lui
aussi.
Le tableau est encadré d' une bordure origi
nale sur laqu elle est peint e une inscription en
néerlandais identifiant
le per sonnage : «Jan de
Leeuw , qui ouvrit les yeux à la lumi ère le jour de
la Sainte-Ursul e 1401 ; me voici peint par Ja n
Van Eyck , qui fit mon portrait comme on le sait
en 1436 » .
Jan de Leeuw , orfèvre à Brug es, né le
21 octobre 1401 , se servait du lionc eau (leeuw)
comme poinçon .
Van Eyck , dans cette inscrip
tion , a remplac é le nom du per sonna ge par l'ani
mal.
Jan de Leeuw était un m e mbre éminent de
la corporation brugeois e des orfèvres, au sein de
laquelle il assuma diverses charges et dont il fut
élu doyen en 1441.
La bagu e qu'il tient e ntr e l es
doigts est une allusion à son métier ma is peut
être aussi à son mari age tout proch e.
On re m a rque une analogie étroite e ntre ce
tableau et d'autre s portraits peints par V an Eyck
durant cette périod e, comme celui de Marguerite
Van Eyck (Musée communal de Bruges) , o u ceux
de L'Homm e au turban rouge et de Tymo the os,
tou s deux à la National Ga llery de Londr es.
L'œ uvre
C L 'œuv re est m e ntionn ée pour la prem ière fois
dan s le cata logu e du mu sée du B el védè re (Vie nne)
e n 1 783.
L e tabl eau, qui garde l' originalit é de la
peinture à l'huil e réalisée sur bois , a pourtant sauf
fen.
La restauration réalisée en 1949 par J.
Haj si
nek en a beaucoup amélioré les conditions de
conserva tion .
Quant à l'inscription de la bordure ,
l e s
expe rts s ' accordent pour la cons idérer co mm e
apoCiyphe, mêm e si son con tenu est dign e de foi
ainsi que le confirment d 'autres documents.
Cet
en c adrement , en effet , est contemporain du tableau.
L'arti ste et la peinture à l'huile
+ La peinture à l'huile, utilisée dans ce
tableau , rend les colori s particuli èrement lumi
neux et translucides : ce sont précisément ces
qualités qui ont rendu l'artiste célèbre aux yeux
de ses contemporains.
Van Eyck , en effe t, fut
longtemps considéré comme le créateur de cette
technique ,
comme l'évoquent les mémoires lais
sés par Bartolomeo Facio au milieu du xve siè cle.
Mais le sculpteur et architecte le Filarète écrivait
avec plus d'e xactitude, vers 1460 , que les frères
Van Eyck et Rogier V an der Weyden maîtrisaient
p
arfai tement cette technique - par ailleurs consi
d ér ée comme longue et difficile -sans pour cela
l
es compter parmi ses inventeurs .
Vasari , d a ns les
«Vite », fasciné par la luminosité des coloris,
reprit les affirmations de Facio .
Il perpétuait ainsi
le courant de pen sée qui fait de Jan Van Eyck
l'initiateur de la peinture à l 'huile sur panneau..
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