James Stirling (architecture)
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
1926
James Stirling naît le 22 avril, à Glasgow.
1957
En association avec James Gowan (né en 1924),
Stirling construit des petits immeubles d'habitation à Ham Common dans le Surrey
1959
Construit de petits immeubles d'habitation à
Preston dans le Lancashire.
1959-1964
École d'ingénieurs de l'université de Leicester en Grande-Bretagne.
1964
Maison de retraite de Blackheath à Londres.
1967-1976
Immeubles de Runcorn, en Angleterre.
1969
Habitations à bon marché à Lima, au Pérou.
«
Toute l'œuvre de James Stirling est très .....
représentative de l'architecture contemporaine internationale.
Au cours de ses trente ans de carrière , il a traduit avec puissance l'évolution de l'urbanisme.
trahissait déjà cette même préoccupation de concordance entre la communauté humaine et
l'environnement immédiat.
Des restaurations inventives
Dès le début de sa carrière, Stirling n'a jamais accepté de bonne grâce d'entreprendre des pro
jets de réorganisation ou de restauration.
Mais
lorsqu'il est sollicité pour réaménager et agrandir
l'école d'architecture de l'université Rice , au
Texas, il relève le défi avec audace.
Il imagine un
remodelage et une restructuration des bâtisses afin d'intégrer au centre du nouvel ensemb le les
bâtiments et les espaces ver ts qu'il conçoit.
De
même, en 1988 , il réaménage les anc iens entre
pôts en brique du quai Albert dans le port de
Liverpool , datant du XIX " siècle, en nouveaux
espaces d'ex position pour la Tate Gallery.
Pour
cette dernière, il dessine un espace sans cloison
ne conservant que le mur extérieur et l'armature
en fonte.
Au cœur de l'ensemble, il conserve le
bassin de 3 ha, implante des boutiques, des cafés,
des logements , un musée de la Mer.
Des commandes multiples
Au cours des années 1970, les projets auxquels
Stirling participe ne cessent de se multiplier et de
se diversifier.
Il est appelé à construire de nom
breux édifices publics (musées, bibliothèques et
théâtres) , en Angleterre pour la plupart et situés
en banlieue ou dans des zones rurales.
En 1975 , James Stirling et Michael Wilford,
son associé depuis 1964 (sa collaborat ion avec
James Gowan ayant pris fin en 1964 avec l'achè
vement des travaux de la maison de retraite édi
fiée dans le quartier de Backheath , à Londres),
participent à l'appel d'offres pour le nouveau
musée de Nordrhein-Westphalen à Düsseldorf.
Ils
n'o btiendront pas la commande, pas plus qu'en
1975 celle du Wallraf Richartz Museum.
Mais la
conception de ces deux projets entretient l'acti
vité et la créativité de son atelier et inaugure une
série de comm~ndes à l'étranger.
Il commence à
travaill
er aux Etats-Unis, concevant des plans
d'aménagement de nouveaux sites et des restruc
turations.
Il est également appelé à construire des
édifices publics en Espagne , en Italie et en Alle
magne, étendant son expérience en matière de
planification urbaine.
Les plans proposés par Stirling , la forme et le
caractère de ses constructions ne constituent pas
seulement une réponse aux nécessités liées à leur
fonction , aux spécifications globales du comman
ditaire et aux contraintes imposées par le terrain.
Elles traduisent également, à travers les cours
intérieures, les jardins publics et autres lieux à
ciel ouvert,
sa volonté d'élargir l'espace libre
laissé à la disposition des habitants.
Une réussite sans précédent
En 1976 , Stirling participe au concours pour le
projet de la Staatsgalerie de Stuttgart.
Il prévoit
une route piétonne -celle-ci étant l'une des
contraintes de l'appel d'o ffres- qui dessert le site
situé à flanc de colline, traverse une place en
forme de tambour au centre du musée et redes
cend par une série de rampes vers la rue qui se
trouve en contrebas.
Le tambour central est un
espace à ciel ouvert qui, une fois la construction
achevée, révélera son utilité et son agrément.
Stir
ling conçoit également de nouveaux bâtiments
qui intègrent et respectent les structures existantes
afin d'offrir aux collections un cadre plus ampl .
Dans les premiers six mois qui suivirent sa réou
verture, le musée attire plus d'un million de visi
teurs.
Avant que sa carrière ne soit interrompu e
par sa mort en 1992, Stirling a l'occasion de résu mer ses concept ions lors d'un entretien au cours
duquel il déclare:" Il est de la responsabilité du seul architecte d'élever l'esprit humain par la qua
lité de l'environnement qu'il crée, qu'il s'agisse
d'une .
chambre, d'un bâtiment , ou d'une ville."
Des murs bleu marine , percés de hublots .......
évoquant la coque d 'un navire , délimitent l'espace de l'annexe de la Tate Gallery.
Elle a été conçue par Stirling , à Liverpool , en 1988 , sur un site autrefois occupé par des entrepôts..
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