Jacques-François Blondel
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
1705-1774
Né à Rouen, neveu du précédent, fils d'un autre Blondel, Jean-François, qui en 1728 fut de l'Académie d'Architecture, il était à Paris avant 1729. Dix ans plus tard, il ouvrit une Ecole d'Architecture qui lui donna la célébrité jusqu'à nos jours. Son Architecture française publiée à Paris en 1752 en quatre volumes in folio et plusieurs fois réimprimée, son Cours d'Architecture civile continué par Patte en neuf volumes, ont fait de lui un classique au même titre que les du Cerceau et les plus célèbres théoriciens italiens. C'est dans le Blondel que des générations d'architectes des deux mondes se sont formés durant cent cinquante ans. Ayant participé au concours ouvert pour la construction de la place Louis XV à Paris, il réalisa surtout des oeuvres en province. De 1764 à 1776 il donna les plans des embellissements de Metz : hôtel de ville, place d'Armes, salon chapitral, grande sacristie et grand portail de la cathédrale. Il avait, en outre, projeté un Parlement et un évêché. En 1768, il avait aussi donné les plans de l'hôtel de ville, d'une salle de spectacle, d'une place d'Armes pour Strasbourg.
Liens utiles
- Aubert, Jean Blondel, Jacques-François Boffrand, Germain Contant d'Ivry
- BLONDEL, Jacques-François (1705-1774) Architecte, il écrit un Cours d'architecture réputé et dresse les plans d'urbanisme de Metz et de Strasbourg.
- Adam de La Halle Androuet du Cerceau, Jacques Berlioz, Hector Bizet, Georges Boucher, François Boulez,
- ANGUIER, François (1604-1669) Sculpteur, on lui doit le tombeau d'Henri de Montmorency (moulins) et celui de Jacques de Thou, premier président du parlement de Paris.
- Dugommier ( Jacques François Coquille.