Jackson Pollock 1912-1956 Convergence 1952 PL. XX Huile sur toile, 237, 4 x 396,2 cm Albright — Knox Art Gallery, Buffalo, Etat de New York
Publié le 08/08/2014
Extrait du document
«Je reconnais que la peinture importante de ces dernières années a été faite en France. Les peintres américains dans leur grande majorité, sont passés complètement à côté de la peinture moderne. Aussi, le fait que beaucoup de bons peintres modernes européens soient ici maintenant est très important, car ils apportent avec eux une certaine compréhension des problèmes de la peinture moderne. Je suis particulièrement intéressé par leur concept de l'inconscient comme source de l'art. Cette idée m'intéresse plus que les peintres eux-mêmes, car les deux artistes que j'admire le plus, Picasso et Miro, sont toujours à l'étranger. «
« J'ai toujours été très impressionné par les qualités plastiques de l'art des Indiens d'Amérique. Les Indiens possèdent la véritable approche du peintre dans leur capacité à saisir les images appropriées et dans leur compréhension de ce qui constitue un sujet pictural. Leur couleur est essentiellement celle de l'Ouest, leur vision a l'universalité fondamentale de tout art véritable. «
« L'idée d'une peinture américaine isolée, si populaire dans les années 1930, me paraît absurde, de même que créer une science mathématique ou physique purement américaine paraîtrait absurde. «
«
mais avec difficulté.
Il quitte l'école à seize ans et la famille
s'installe à Los Angeles.
Jackson entre à la Manual Arts High
School, où son professeur l'initie à la théosophie.
Il fait la
connaissance d'artistes, et ensemble
ils s'intéressent aux re
vues littéraires d'avant-garde;
ils rédigent un journal dans
lequel
ils critiquent leur école, et Jackson est renvoyé.
En
1929,
il travaille avec son père à Santa Ynez en Californie.
Puis il retourne à la Manual Arts School.
Charles l'emmène
voir la fresque d'Orozco (un des muralistes mexicains les plus
importants avec Rivera et Siquieros) à
Pomona College (Cali
fornie).
En
1930, Jackson accompagne Charles à New York
où
il s'installe et suit les cours de Benton avec une bourse
d'étudiant.
Voilà pour les vingt premières années, pour
le moins chao
tiques, du jeune artiste.
Elles n'ont probablement pas été
sans effet dans
le choix d'une peinture telle que celle qui est
présentée ici.
Une aventure s'y joue, des voyages, des allées,
des retours, des nœuds,
un embrouillamini d'actions, donc
une dépense physique de l'artiste.
L'art et la vie
Pollock est un homme très physique, prêt à tous travaux durs,
et en même temps quelqu'un très tôt intéressé par
ce qui se
dit sur l'art, par la critique.
Il s'envisage d'emblée comme
artiste, et être artiste, pour lui, c'est la vie elle-même,
«c'est
vivre la vie».
Ce n'est pas une décision; être artiste, pour lui,
va de soi, et
il voit loin, puisqu'il pense qu'il lui faudra une
soixantaine d'années pour arriver à quelque chose.
A cette
époque,
il peint des tableaux rudes, aux formes massives,
plutôt sombres et très contrastées, où la lumière et l'ombre
s'opposent vigoureusement, provoquant une forte impression
de relief.
Il est séduit par la fresque, fort en vogue depuis les
muralistes mexicains avec lesquels d'ailleurs travaille Benton.
Mais
il pense que son vrai médium est la sculpture.
Dans
une lettre à son père (mort en 1933),
il écrit qu'il ne sera pas
satisfait
«avant d'avoir pu façonner une montagne de pierre,
avec un marteau-piqueur»,
s'il en a envie.
Il travaille durant
l'été 1933 chez un tailleur de pierre.
En peinture comme en.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- One. Number 31 1950 Jackson Pollock (1912-1956)
- Pollock Paul Jackson , 1912-1956, né à Cody (Wyoming), peintre américain.
- Jackson Pollock Jackson Pollock (1912-1956), American abstract painter, who developed a technique for applying paint by pouring or dripping it onto canvases laid on the floor.
- NEW YORK et l'art (Histoire des arts)
- Reinhardt Ad, 1913-1967, né à Buffalo (État de New York), peintre américain.