IPHIGÉNIE EN TAURIDE de Glück (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
Publié le 24/09/2015
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IPHIGÉNIE EN TAURIDE
Tragédie-opéra en 4 actes, de Glück. Paroles de P. Guillard.
Représentée pour la première fois, à Paris, le 18 mai 1779.
Traduction allemande de J.-D. S.ander. Première représentation, à Vienne, le 23 octobre i 781.
RÉSUMÉ :
L’action d’ « Iphigénie en Tauride » fait suite aux dramatiques événements relatés dans l’ « Elektra » de Richard Strauss, eux-mêmes postérieurs à l’action d’ « Iphigénie en Aulide » : Iphigénie, transportée en Tauride par Diane, après le sacrifice dont elle est censée avoir été victime, y remplit les fonctions de Grande-Prêtresse de la déesse. Le hasard amène sur ces rivages son frère Oreste, qui la croit morte, ainsi que Pylade, l’ami dévoué d’Oreste. Condamné à périr par le couteau de la prêtresse, Oreste est reconnu au dernier moment par sa sœur, et Diane intervient pour les rendre tous deux à leur patrie.
«
père ..
.].
Elle croit son
frère mort et demande à Diane de la délivrer du
fardeau de son existence.
Le roi Thaas (b) s'avance en hésitant, para1ssant effrayé des cris de
douleur des Prêtresses.
Il demande à Iphigénie de dissiper ses terreurs
et déclare que les dieux veulent le sang de tous les étrangers que le
hasard amènera dans le pays [AIR DE THOAS : Le ciel, par d'éclatants
miracles ..
.] .
Justement un Scythe (b) annonce au roi que deux jeunes Grecs,
échoués sur le rivage, vont lui être amenés enchaînés.
C'est à Iphigénie
qu'il appartiendra comme Grande-prêtresse de Diane, de les sacrifier.
On introduit alors Oreste (bar) et Pylade (t), qui refusent de dire quel
dessein les amenait dans ce pays.
AcTE II.
-Un appar tement intérieur du temple, destiné au logement
des victimes.
Oreste et Pylade se désolent mutuellement de causer, sans le vou
loir, la mort l'un de l'autre.
Un Ministre du sanctuaire (b) vient les
séparer.
Oreste, demeuré seul, demande aux dieux de le faire mourir,
lui qui a tué sa mère ! [AIR n'ORESTE : Dieux protecteurs de ces affreux
rivages ...
].
Les Euménides, auxquelles se mêle un instant l'apparition de
Clytemnestre, lui apparaissent et lui reprochent son crime.
Oreste de
meure un long moment frappé de terreur.
Quand il revient à lui, il
se trouve face à face avec Iphigénie, dont la ressemblance avec Cly
temnestre le frappe si vivement qu'il la prend tout d'abord pour sa
mère.
Iphigénie l'interroge et apprend de sa bouche la mort d'Agamem
non, celle de Clytemnestre, et la vengeance d'Oreste.
Mais prétend il,
celui-ci est mort.
Oreste sort.
Iphigénie préside alors une cérémonie à
la mémoire des membres de sa malheureuse famille détruite.
AcTE III.
-L'appartement d'Iphigénie.
Iphigénie a décidé de faire échapper un des deux jeunes Grecs
qu'elle chargera en même temps de porter un message à sa sœur Electre
[AIR n'IPHIGÉNIE : Je cède à vos désirs ...
].
Une Prêtresse introduit les
captifs qui restent seuls avec elle.
Iphigénie leur annonce la décision
prise, et chacun à son tour fait assaut de générosité pour mourir à
la place de l'autre.
Mais, avertie par un secret pressentiment, Iphigénie
désigne Pylade pour être sacrifié.
Cependant, si grand est le désespoir
d'Oreste , si touchantes ses plaintes et si persuasives ses menaces, que
la Grande Prêtresse consent finalement à une substitution.
Pylade,
demeuré seul, se promet bien de délivrer Oreste ou de mourir avec lui.
AcTE IV.
L'intérieur du temple de Diane.
Iphigénie ne peut cependant se résoudre à accomplir son devoir
[AIR n'IPHIGÉNIE : Non, cet affreux devoir, je ne puis le remplir ..
.].
Les Prêtresses exécutent les derniers préparatifs du sacrifice et conduisent
Oreste à l'autel [HYMNE DES PRÊTRESSES : Chaste fille de Latone ..
.].
Iphigénie frémit en prenant re couteau sacré.
Avec stupéfaction, elle.
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