Devoir de Philosophie

Introduction à l'histoire de l'art

Publié le 20/02/2012

Extrait du document

histoire

Si l'art nait de l'esprit d'une époque, il façonne aussi la culture de cette époque et des temps à venir. Tout comme Homère cristallisa dans ses vers les conceptions éthiques des Grecs, les cathédrales romanes et gothiques, nées des rites et de la foi, confirmèrent ces rites et consolidèrent cette foi. Après les innovations de Giotto dans le domaine de la peinture, les Italiens de la Renaissance ne purent plus concevoir l'homme comnie on l'avait fait jusqu'alors. c'est peut-être par un tel pouvoir que l'art apporte sa plus grande contribution à l'histoire de l'humanité.

histoire

« d'une theorie esthetique; Spen- gler y voit le reflet d'une civilisa- tion.

Un savant ou tin ingenieur ne s'interessera peut-etre qu'a son aspect technique alors que d'autres seront plus sensibles 1 l'expression personnelle.

L'har- monie des formes qui se mani- feste dans la peinture, la sculpture ou l'architecture seduira l'esprit de l'esthete, tandis que la beaute globale de ces formes accroitra le plaisir que tout homme retire des objets qui l'entourent.

Le createur ou l'amateur tres sen- sibles trouveront dans l'art une catharsis de leurs sentiments.

La variete et la complexite des voies d'acces 1 la comprehension de l'art doivent nous inciter a la tolerance.

Lestheories esthe- tiques sont pareilles aux cou- tumes ; chacune d'elles est valable en son temps et en son lieu.

Tant que l'humanite sera composee d'individus, chacun choisira la voie d'acces qui lui convient. Certaines sont ouvertes a tous, quelle que soit la formation acquise; d'autresexigentde l' experience ou des connaissances, ou les deux.

Forcement, celui qui dispose du plus grand nombre de moyens d'approche a le plus de chances d'avoir une jouissance totale de l'art.

L'ceuvre d'art est comme un triangle dont les cotes seraient le sujet, l'expression et la forme.

Ces trois elements sont interde- pendants mais pas necessairement egaux.

Un artiste peut s'attacher un aspect plutOt qu'a un autre. Puisque aucun de ces elements n'a, en soi, plus de valeur que les autres, accentuer l'aspect formel n'est ni pire ni meilleur que d'accorder une importance capitale a l'element expressif ou au sujet.

Les cotes de notre triangle ne doivent pas etre confondus avec les moyens techniques de l'art - ligne, masse, volume, espace, couleur et matiere - qui permettent a l'artiste de materia- liser le sujet, l'expression et la forme.

Examinons chaque cote se- parement en commencant par le sujet ou le contenu.

Presque toutes les peintures et sculptures ont un sujet; elks « representent » quelque chose, quoique, depths l'art abstrait, sujet, expression et forme ne se distinguent plus necessairement.

Dans Les Meni- nesl, Velasquez peint une scene de la tour d'Espagne.

Il dessine les personnages comme des masses situeesdansl'espace; la couleur des Vetements n'est autre que celle du tissu ; la lumiere est celle de l'atelier.

Le peintre se sert des moyens qu'il possede pour exprimer le plus completement possible son sujet. Admettre la predominance du d'une théorie esthétique; Spen­ gler y voit le reflet d'une civilisa­ tion.

Un savant ou un ingénieur ne s'intéressera peut-être qu'à son aspect technique alors que d'autres seront plus sensibles à l'expression personnelle.

L'har­ monie des formes qui se mani­ feste dans la peinture, la sculpture ou l'architecture séduira l'esprit de l'esthète, tandis que la beauté globale de ces formes accroîtra le plaisir que tout homme retire des objets qui l'entourent.

Le créateur ou l'amateur très sen­ sibles trouveront dans l'art une catharsis de leurs sentiments.

La variété et la complexité des voies d'accès à la compréhension de l'art doivent nous inciter à la tolérance.

Les théories esthé­ tiques sont pareilles aux cou­ tumes; chacune d'elles est valable en son temps et en son lieu.

Tant que l'humanité sera composée d'individus, chacun choisira la voie d'accès qui lui convient.

Certaines sont ouvertes à tous, quelle que soit la formation acquise; d'autres exigent de l'expérience ou des connaissances, ou les deux.

Forcément, celui qui dispose du plus grand nombre de moyens d'approche a le plus de chances d'avoir une jouissance totale de l'art.

L'œuvre d'art est comme un triangle dont les côtés seraient le sujet, l'expression et la forme.

Ces trois éléments sont interdé­ pendants mais pas nécessairement égaux.

Un artiste peut s'attacher à un aspect plutôt qu'à un autre.

Puisque aucun de ces éléments n'a, en soi, plus de valeur que les autres, accentuer l'aspect formel n'est ni pire ni meilleur que d'accorder une importance capitale à l'élément expressif ou au sujet.

Les côtés de notre triangle ne doivent pas être confondus avec les moyens techniques de l'art -ligne, masse, volume, espace, couleur et matière -qui permettent à l'artiste de matéria­ liser le sujet, l'expression et la forme.

Examinons chaque côté sé­ parément en commençant par le sujet ou le contenu.

Presque toutes les peintures et sculptures ont un sujet; elles« représentent» quelque chose, quoique, depuis l'art abstrait, sujet, expression et forme ne se distinguent plus nécessairement.

Dans Les Méni­ nes1, Vélasquez peint une scène de la cour d'Espagne.

Il dessine les personnages comme des masses situées dans l'espace; la couleur des vêtements n'est autre que celle du tissu; la lumière est celle de l'atelier.

Le peintre se sert des moyens qu'il possède pour exprimer le plus complètement possible son sujet.

Admettre la prédominance du. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles