Devoir de Philosophie

Intérieur hollandais II de MIRO

Publié le 11/09/2012

Extrait du document


La version de la collection Guggenheim trouve sa source dans la Leçon de danse du chat de Jan Steen, conservée au Rijksmuseum d'Amsterdam. Miro s'inspire de l'idée de la danse accompagnée de la musique dont il donne une interprétation personnelle. Mouvement et son sont transposés sur la toile...

« 1928 Peintre espagnol Analyse .a,; "\u prin~emps 1927 , Mir6 se rendit pour la prem1ere fOis en Hollande à la découverte d 'Amsterdam et de La Haye.

Il visita le Rijksmu­ seum où il fut ébloui par les peintres hollandais d~ xvn e siècle, en particulier par Jan Vermeer et Pieter de Hooch.

De cette expérience naquit une série de trois tableaux intitulés Intérieur hollan­ dais.

La version de la collection Guggenheim trouve sa source dans la Leçon de danse du chat de Jan Steen, conservée au Rijksmuseum d'Amsterdam.

Mir6 s'inspire de l 'idée de la danse accompagnée de la musique dont il donne une interprétation personne~le.

Mouvement et son sont transposés sur la toile , en donnant vie à une compo sition dynamique focalisée autour de la figure déformée d ' un ~h_at.

Au ré~lisme hollandais , Mir6 préfère une VISIOn abstraite.

Au récit minutieux s'oppo­ sent des compositions confuses , rencontre entre droites et courbes, opposition entre formes complexes .

L ' homme se confond avec les formes qui _fl?ttent sur une surface extrêmement aplatie.

Et ICI, comme dans la peinture hollandaise , les couleurs de Mir6 sont intenses et destinées à transmettre aux spectateurs des émotions fortes.

Les couleurs et les formes sont indissociables dans la peinture de Mir6 ; toutes sont des élé­ ments déterminants d'un langage pictural complexe mais également poétique.

Dans le cas () Jan Steen, La Leçon de dan se du chat, Rijksmuseum , Amsterdam.

Du mê me peint re : P ICTO 983 à 985 © Nardin i Edit ore, 19 95 .

Liri ade pour l'édit ion fr a n çaise, 1995.

Huile sur toile 92 x 73 cm spécifique de ce tableau , le rapprochement entre la peinture hollandaise du xvu e siècle et la pein­ ture contemporaine n'a pas pour but d 'opposer deux générations picturales différentes mais plu­ tôt celui de mettre en évidence le malaise de l'artiste face à une s ociété où il se sent étranger.

L'œuvre C Ce tabl eau fait partie de l'extraordinair e c ollec­ tion.

d 'art contemporain de P eggy Gugg enheim à Vems e.

Les relation s de cette ric h e famill e am éri­ caine avec Miro fur ent très é troites.

En I958 , le p e intre reçut le Gu gge nheim Int ernational Award pour la décoration mural e du palais de l'Un e sc o à ~aris .

~n 1~65 , il collabora avec Llor én s Artiga s a la decoratwn mural e du mus é e Gugg enheim de New York.

Archives Nardin i Photo Sca la , Florence 36-35. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles