INONDATION À PORT-MARLY DE SYSLEY
Publié le 05/09/2012
Extrait du document
«
INONDATION À PORT-MARLY
1876
Peintre fran · s
Analyse
~ L'Inondati on à Po rt-M a rly est un des ta bleau x l es plu s célèbres d e Sisley.
P e int en pleine
périod e
impr ess ionni ste, il re pr ése nte un site che r à ces peintr es de plein air, les bord s de Se ine
de la banlieu e oue st d e Pa ris.
L 'ann ée précé
dente , Sisl ey s'é ta it d 'a illeur s lui-m êm e é ta bli n o n
loin de là à S èvres, où il dev a it v iv re une d es périod es les plu s heur eu ses e t l es plu s créa
tiv es de sa carriè re.
L e tabl eau illu str e ave c un rare bonh eur un thème cher a ux impre ssionni stes :
l es e
ffet s et l es variation s de la lumi è re s ur l'eau .
L 'ea u de l'
inonda tion , habitu e llem e nt bo ue u se et
s ombre , d evient ici un lac aux mill e co uleurs.
Gr âce a u j eu d es touch es rapid es du pin cea u ,
l 'e au s'enrichit d' irisation s pr écie u ses, bleues,
rose s et ja unes, où a rbr es e t m ais on s s e refl ètent
e t
se dissolvent.
Pour Sisley comm e pour ses comp agnon s, l es évé nem e nts clim atiqu es mêm e
l es plu s dra m a tiqu es perdent toute contin gence pour devenir d e pur s mom ents pictur aux.
() La Barqu e pe ndant l'inondati o n (1876),
mu sée d 'Or say , P a ris.
XIX e siècle
Impre ssionnis me
Toil e
60 x 81 cm
L'œuvre
C En 1 876 , les vio l entes inondations qui subm er gen t M a rly o ffrent à Sisley l'occas io n d e pe indr e
quelques -un es de ses plu s be lles toiles.
Parm i celles ci, la n ôtre fut exposée à la seco nde expos ition
impr ess ionni s te de 1 876.
Elle app artint à la c ollec tio n H osc h éd é av ant d 'ê tre vendu e po ur 112 fran cs.
M ais d
ès 1900 le tabl eau éta it estim é à la somm e consi dérable de 43 0 00 fra ncs.
R .M .N.
Sisley et l'impressionnisme
+ Le courant impressionniste auquel participa
Sisley apparut vers 1870 , quand un groupe de
jeunes peintres , parmi lesquels figuraient Monet,
Pissarro, Cézanne et Renoir , inventèrent
un nou
veau type d 'expression picturale, anti-acadé
mique et tournée vers la nature.
Ces peintres
prônaient
la peinture « en plein air », convaincus
que leurs œuvres devaient traduire les impres
sions fugitives suscitées par les effets changeants
de la lumière sur le paysage .
Organisée par
Degas, leur première exposition eut lieu en 1874 dans l'atelier du photographe Nadar.
C'est al ors
qu 'apparut le terme « impressionnisme » qui dès
lors réunit sous la même bannière des peintres en
réalité très différents
les uns des autres.
C'est le
titre d'
un tableau peint par Monet en 1872 , le très
célèbre
Impression , soleil levant, qui est à l'origine
de la dénominat i on : un journaliste , sca ndalisé
par l'
exposition , forgea le néologi sme pour d ési
gner , par dé rision , cette nouvelle école de p einture.
Du mêm e peintr e: PIC TO 793 à 796 P hoto R.M .N .
© Nar dini E dito re , 199 1.
V PC Larousse- Laffont pour l'édition française ,1 991 R2-02-09.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'INONDATION A PORT-MARLY DE SiSLEY
- PORT ROYAL d'Henry de Montherlant (résumé & analyse)
- PORT-ROYAL de Montherlant (résumé & analyse)
- Port Royal de Sainte Beuve (analyse et résumé)
- En quoi ce document cache un moyen de promotion pour le port du Havre ?