Ingres: LE BAIN TURC
Publié le 14/09/2014
Extrait du document
«
Orientalismes
Si Ingres a pe int l'Orient sans s'y être rendu , il n'e n va pas de même de
nombreux autres peintres du x1x- siècle.
Ce qui faisait dire à Courbet, pour qui Ornans valait largement Constanti
nople : « Ils n 'ont donc pas de pays , ces gens-là? »
Un pr éc urseur , D ec a mp s.
L' un des premiers pe intres à cé der à la vogue nou
velle
du voyage exotique -que la cam pagne d'Égypte , en 1798, avait inaugurée
- est Alexandre -Gabr iel Decamp s ( 1803-
1860).
Parti pour représente r en 1827 la victo ire de Navarin en Grèce, il s'ins talle à
Smyrne quelques mois ; il en rapporte des
scè nes de genre très appréciées , traitées
d ans un
éclairage contrasté qui rapp e lle Rem brandt , et donne du Levant une vision mystérieuse et romantique .
L'Algé rie de D ela cro ix.
L 'établisse
ment des Français en Algérie à partir de 1830 offre aux artistes un lie u d'installa tion propice .
Delacroi x, ava nt Eugène Fromentin (1820-1876) et Théodore Chassériau (181 9-1856), s 'y rend en 1832 .
La cha nce qu' il a de pouvoir visi ter un bain de femm es lui inspire la pein ture des Femme s d'Alger ( 1834 , musée du Louv re).
Une peinture bien documentée
Pour concevoir ce paradis de femmes, Ingres a
dû se documente r.
Son guide le plus utile est
constit ué par la correspondance d' une
Anglaise , lady Mary Wortley Montagu.
En
1716, celle-ci a accompagné en Orient son
mari , ambassadeur auprès de la Sublime Porte
- l'Empire ottoman -, et ses Lettres ,
publiées par la suite, ont conn u un formidable
succès.
Ingres en recop ie ce passage dès 181 9
-
plus de quaran t e a ns avant le Bain turc :
•Bains de femmes à Andrinop le ...
Il y avait
bien là 200 baigneuses [ ...
] Belles femmes
nues dans différentes postures, les unes
jasant, les autres travaillant , celles-ci prenant
du café ou du sorbet, quelques -unes négli
gemme nt couc hées sur leurs coussins ...
•
Le Bain turc illustre ce récit et l'enrichit de
toutes sortes d'accessoires inspirés d'un e docu
mentation figurée : instruments de mus ique,
nature morte du premier plan, coiffure cloutée
de pierreries de la femme de droite.
Tous ces
éléments sont empruntés à des sources diffi
ciles à identifier, devant peut-être beaucoup au
Magasin pittore sque , revue riche en reportages ,
bible des artistes sédenta ires, dont Ingres, dans
un cahier , recomma nde la lectu re.
L'art «eth nogr aphiqu e ...
Après 1850 , cependant , le goût de l'observation exacte, favorisé par le développement de la photographie , fait tr io mpher un arti moins se nsuel et plus «ethnographique ...
On cherche à préserver par le dessin, la pein ture ou même la scul pture, la pur eté
de s typ es ou des costumes en
voie de dispar ition.
L e plu s célèb re re présentant d e cette tendan ce est Jean -Léon Gérôme (1824 -1904) , connu pour la perfect ion glacée d e ses
portrait s ou de ses scè nes de
genre .
L a recherche de
l'authen tique .
Enfin , avec la fin du
siècle , la qu ête de l'Orient se f a it nostalgique : loin de la civili sation occide ntale, le s artistes recherchent une vie plus authenti qu e.
Émile Bernard (18 68-1941) séj ourn e une dizain e d'an nées en Palestine et en Égypte; Étienne D i n et (186 1- 1929), qu i parle couram ment l 'arab e e t se conve rtit à l'islam, c hoi s it Bous saâda , en
Algéri e, comm e seco nde patrie .
La synthèse d'une vie d'artiste
Point de •bric à brac» pourtant dans le Bain
turc: l'œuv r e d'lngres n'a que peu à voir avec
le bazar colorié des toiles •orientalistes• qui
connaî tront un formidable succès à la fin du
siècle.
Le tableau reste fort dépouillé , la nudité
étant son véritable sujet.
On retrouve , nuancé
d'exotisme , un classicisme qu'Ingres pratiquait
déjà dan s /'Âge d'or, peinture murale du châ
teau de Dampierre de vingt ans antérieure, o ù
se rassemblaie nt aussi des figures nues.
D'ailleu rs, b ien d 'autres œuvres d'Ingre s doi
vent être citées à prop os de ce tableau.
L e
peintre, pour l'exécuter , n'a
pas travaillé
d '
après le modèle vivant : il a repri s d es élé
ments épars de son œuvre - dessins ou
tableaux - et les a assemblés.
La figure prin
cipale, de dos , rappelle la Bai gneu se dite •de
Valpinçon •, peinte par Ingres en 1808.
Parce
qu'e lle est assise par terre et qu'elle joue d 'un
inst rument de musique, e lle évoque aussi
l'esclave des Odalisques , qu'il créa en 1839 et
en 1842.
La plupart des femmes du tableau
rappellent ainsi le souvenir d'une œuvre anté
rieure.
Ces femmes , ·découpées dans du pain
d 'épices •, selon les frères Go ncourt - qui
dét estent l'art d' Ingres - , expriment le point
Femmes d'Alg er dans leur
appa rtement, Eugè n e
D elacroix, 1834 (Pari s, musé e du Louvre).
Exceptionnellement , Delacroix put entrer dans un har em , ce qui ne fut jamais le cas pour Ingres.
de vue de l'artiste sur le nu, une conception
qui privil égie les cou rbes, les arabesques, résu
mant un principe inlassab lement répé té p ar le
peintr e : «li faut modeler rond.» La forme cir
culaire du tableau ( •to ndo• ), adop tée après
bien des hésit ations , renfor ce ce parti qui
concourt à la sensualité de l 'atmosphère.
Une sensualité raffinée
À cet égard, il ne faud rait pas occu lter l'éro
tisme du tableau , voulu par Ingres, qui inter
p rète librement le texte de lady Montagu,
celle-ci n'ayant remarqué dans le bain visité
•ni gestes indécents , ni postures lascives •.
Tout l'art du peintre est d e suggérer en évitan t la
pesanteur.
La comp ression des volumes défini t
un espace resse rré et abstrait , refusant la pers
pective réaliste.
Les couleurs raffinées dispen
sent avec économie les lueurs jaunes o u rouges.
La maîtrise presque géomé triqu e de la composi
tion, enfin , établissant un quadrill age subtil avec
l'angle du bas sin et avec ceux des niches au mur
apporte un rigoureux écho aux rotond ités des
chairs.
L'ensemble est volup tueux et r affiné,
simple comme la nature et savant comme son
interprétation par un grand artiste.
-+Voir aussi : p.
274-275 (La cage aux fauves) ..
»
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