Ingres, Jean Auguste Dominique - vie et oeuvre du peintre.
Publié le 15/05/2013
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Ingres, Philippe V décorant le duc de Berwick de la Toison d'or
Jean Auguste Dominique Ingres, Philippe V décorant le duc de Berwick de la Toison d'or.
Collection duchesse d'Albe, Madrid.Scala/Art Resource, NY
En 1820, il quitte Rome pour Florence, où il reste quatre ans et travaille à une commande du gouvernement français : Vœu de Louis XIII (1820, cathédrale de Montauban).
Présenté au Salon de 1824, son tableau connaît un véritable triomphe.
Le
retour d’Ingres à Paris est marqué par le succès ; Ingres est promu par la critique chef de file du courant néoclassique qui s’oppose alors au jeune mouvement romantique mené par Eugène Delacroix et Théodore Géricault.
Pendant dix années, il forme
dans son atelier parisien de nombreux peintres (notamment Théodore Chassériau et Hippolyte Flandrin) et, parmi de nombreuses commandes, réalise l’Apothéose d’Homère (1827) pour le plafond de la salle Clarac du Louvre.
Très amer au lendemain du mauvais accueil que reçoit son Martyre de saint Symphorien (1834, cathédrale d’Autun), il repart pour l’Italie et accepte en 1835 la direction de l’Académie de France (villa Médicis) à Rome.
À l’issue de son mandat de sept
ans, conduit avec une irréprochable rigueur, il revient à Paris où il est adulé par la critique.
Sa double position de peintre et de porte-parole officiel de l’art académique contre le romantisme se renforce et il est promu commandeur de la Légion
d’honneur en 1845.
Lors de l’Exposition universelle de 1855, il se voit décerner une médaille d’or, au même titre que son principal rival, Delacroix.
5 UN GRAND PORTRAITISTE
Ingres, Mme Moitessier
Jean Auguste Dominique Ingres, Mme Moitessier, 1856.
Huile sur toile, 120 × 92,1 cm.
The National Gallery, Londres.By kind permission of the Trustees of the National Gallery London/Corbis
Outre ses nombreuses peintures décoratives, ou encore ses cartons de vitraux pour la chapelle royale de Dreux, les portraits d’Ingres marquent particulièrement l’évolution du genre.
Ses qualités de dessinateur et son acuité psychologique alliées à la
précision du trait en font en effet un portraitiste de grand talent.
M.
Bertin (1832, musée du Louvre, Paris), Mme Moitessier (1851, National Gallery of Art, Washington) et la Comtesse d’Haussonville (1845, Frick Collection, New York) sont à cet égard
des exemples très représentatifs.
Davantage que la représentation fidèle du modèle, c’est le trait distinctif qu’il recherche et sur lequel il met l’accent..
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