Devoir de Philosophie

Inauguration de l'opéra de Sydney

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

La Philharmonie de Berlin, construite d'après les plans de Hans Scharoun (1957-1963)

spectateurs selon leur position sociale, tel que le prévoyait le théâtre traditionnel. La position de la scène et le rapport du public aux acteurs qui en découle feront l'objet d'autres réformes.

 

En 1926, Walter Gropius présente une conception révolutionnaire du théâtre : le « théâtre total » qu'il conçoit pour Erwin Piscator, se présente comme une salle ovale dont la coupole est portée par douze piliers. Elle s'adapte à différentes formes de spectacles : les vitres des loges rotatives et escamotables offrent de nombreuses possibilités. Le jeu sur plusieurs scènes est possible tout comme la projection de films et de diapositives.

 

Le théâtre des frères Perret construit sur les Champs-Élysées à Paris, est conçu à l'origine par l'architecte Henry Van de Velde, lié au courant de l'Art nouveau. Le

« La salle de concert de 2 700 places occupe la plus grande coque.

Les deux coques les plus petites, entre le terra in et le parc public, sont destinées à un restaur ant.

À l'in té­ rieur des coques sont installées les salle s de spectacle, sur une structure au tonome, répondan t plus à un souci d'acous tique que d'esthé tique.

La grande salle d'opéra est consti­ tuée d'un amphithéâtre de 1 500 places dont les gradins sont intégrés au socle sur lequel reposent les coques.

Sous le grand foyer enfin, donnan t sur le port (et constituant l'a boutissement du parcours archi­ tectural voulu par Utzon), se situe une salle de théâtre de 550 places.

Un grand nom bre d'équi pements sont intégrés dans le sol.

Cette œuvre, qui témoigne d'une ambi tion de synthèse, était sans dou te trop courageuse pour son temp s, pui sque Utzon a donné sa dém ission forcée en 1966, avant la fin des travaux.

Les aménagemen ts intér ieurs réal isés sans lui ne sont qu'une caricature de son œuvre.

Les théâtres et opéras construits au XX" siècle 1908 Palais de la musique catalane Le bâtiment de Uufs Domènech i Montaner, à Barcelone, doit être un temple de l'art cata­ lan, fonctionnel et sensuel en même temps.

L'architecte associe les dernières amélio­ rations techniques au goût artistique du tournan t du siècle : structure sobre enfermèe dans une cage de verre et rehaussée d'une ornementa­ tion de céramique de style Art nouveau.

1914 Théâtre des Champs- Élysées Le théâtre d'Auguste Perret à Paris semble classique au premier coup d'œil.

Sous l'apparence néo-classique se cache une technique nova­ trice : un squele tte de béton armé porte le bâtiment qui mesure 37 m sur 95 m.

1914 Théâtre de l'exposition du Werkb und Inaugur é lors d'une expo­ sition sur l'artisa nat, le bâtiment de Henry Van de Velde marque le rejet du théâtre « classique ».

Des blocs de béton aux coins arrondis s'ajoutent à une structure plastique.

Même la conception de l'intérieur est nouv elle : Van de Velde s'emploie à établir un contact plus grand avec le publ ic.

en divisant la scène en trois, comme dans des projets ultérieurs à Weimar et à Paris.

1919 Le Schauspielhaus Hans Poelzig construit pour Max Reinhardt un grand théâtre à Berlin.

Ressemblant à une grotte ou à une tente, l'énorme salle est couverte d'une coupole, habillée d'éléments qui imitent des stalactites.

De minuscules mir oirs placés aux extrémités reflètent la lumière et créent une atmosphère insolite.

1987 Théâtre national de la Danse Le théâtre de la Danse de Rem Koolhaas, à La Haye, est un édifice plein de mouve­ ment.

Des couleur s et des formes contrastées, des lignes dynamique s et des corps reflétant la pesanteur créent une atmosphère d'agitation et de tension.

1973 Doménech i Montaner: Palais de la musique cata lane, à Barcelone Auguste Perret : Théâtre des Champs­ É lysées, à Paris Hans Poelzig : le Schauspielhaus de Bertin 87. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles