Devoir de Philosophie

igor stravinskygqdsg

Publié le 16/11/2012

Extrait du document

IGOR STRAVINSKY (1882-1971) PETROUCHKA (1911) __________________________________________________________________________________ Igor Stravinsky est un musicien Russe. - Il fut entre autres l'élève de Nicolas Rimski-Korsakov, et, sous son influence, développa son goût des couleurs orchestrales, du rythme, des expériences sonores, mais aussi du spectacle et des traditions populaires russes. - Jusqu'à la Première Guerre Mondiale, il participa à des tournées européennes (Paris...) avec la troupe des Ballets Russes de Serge Diaghilev et créa des oeuvres pour elle, sur des chorégraphies de Michel Fokine (L'oiseau de feu -1910- Petrouchka -1911) ou de V. Nijinsky (Le sacre du printemps - 1913- qui occasionna une « émeute « au Théâtre des Champs-Elysées). - Il se réfugia en Suisse pendant la première Guerre Mondiale. Ruiné par la Révolution Bolchévique, il s'installa à paris après la guerre et changea radicalement de style en se tournant vers le ...

« Petrouchka illustre une scène de fête populaire, avec chanson et danses populaires, montreur d’ours, magicien, marionnettes, jongleurs, personnages orientaux, fanfares, masques, etc ; l’ambiance est colorée, rythmée, contrastée, violente ou bon enfant. Au cours de la fête, où la population s’amuse et s’émerveille, un magicien donne vie à trois marionnettes : Petrouchka (pierrot), le Maure, la Ballerine ; Petrouchka est épris de la Ballerine, qui lui préfère le Maure, le Magicien « tirant les ficelles » de ces intrigues ; la rivalité finira en drame par l’assassinat de Petrouchka par le Maure, el le fantôme de Petrouchka viendra hanter la ville. Le ballet est construit en 4 tableaux : Fête populaire - chez Petrouchka -chez le Maure - Fête populaire. La musique, aux mélodies rythmées et quasi-mécaniques, privilégie les vents, piano et percussions dans son orchestration.

Elle fait appel à des harmonies crues et suggestives (triton).

La danse, selon les préceptes de Fokine, est étroitement intégrée à ces timbres colorés ; elle illustre parfaitement les rôles « théâtraux » des personnages.

Danse, Musique, et Décors, unis dans cette démarche, annoncent la « révolution » du Sacre du Printemps » qui aura lieu en 1913. ******************************************************************************* Références, sources : Pygmalion, Coppelia, Frankenstein, Pinocchio, le Grand Meaulnes, Le Coq et l’Arlequin, Parade, la Flute Encha ntée….. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles