Devoir de Philosophie

Igor Stravinski

Publié le 30/04/2011

Extrait du document

   « Toute musique n'est qu'une suite d'élans qui convergent vers un point défini de repos. «  Igor Stravinski a approché toutes les formes d'écriture musicale avec un souci constant de leur renouvellement. Inventeur et créateur génial, il a influencé la musique de la première moitié du XXe siècle.  Ce compositeur russe, naturalisé français en 1934 puis américain en 1945, réalise son premier ballet en 1910, l'Oiseau de feu. En faisant connaître ses ballets à Paris, Petrouchka (1911), le Sacre du printemps (1913), Rossignol (1914), Igor Stravinski imprègne la musique française du folklore russe et acquiert la célébrité. À l'inattendu du spectacle s'ajoutent une puissance de l'harmonie et une diversité de l'orchestration. Le Sacre du printemps met le rythme au premier plan avec une telle violence qu'il fait scandale. Quant à Petrouchka, ce ballet laisse le spectateur muet, admiratif devant de tels collages musicaux.  Stravinski sera hanté toute sa vie par le goût du renouvellement. Il se distingue des autres compositeurs par sa capacité à transformer son œuvre, à la faire évoluer sans cesse, quitte à heurter ses fidèles admirateurs. On distingue trois périodes dans son œuvre : 1914-1920 où dominent le dépouillement et la clarté avec Renard (1917), Histoire du Soldat (1918), Piano Ragtime (1919). La période de 1920 à 1952 est caractérisée par une mélodie riche et ample sous l'invocation de grands musiciens classiques, Bach, Mozart, Beethoven : Pulcinella (1920), les Noces (1923) ou Jeux de cartes (1937). Après 1952, c'est le retournement, Stravinski change encore une fois de genre et s'intéresse au dodécaphonisme sériel; il crée l'événement avec Agon (1957) et Requiem Canticles (1966).  Prodigieux chercheur, Stravinski s'est laissé aller à tous les styles musicaux, (la musique savante, le jazz, le folklore). Considérant la musique comme une réorchestration du monde, il fut un génie des formes, un poseur de souffles.

«       E     % P    * 4 D  - 8   K   ,  4        % ?       13   ) 9 $  4   L   /UHG# P     *  4 *     A    P @ K # $ (  D    D     A        "   )     &            1 3  9$  - 4 L  /UGQ# $     +  4 K    "-                   #         0    &  1    9      $ &%       4          4      4 J  #            0  1      2        10   0  @  > D  # &3         @ &            0      Q        &    "   7K'. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles