Devoir de Philosophie

Icone à tempera et feuille d’or sur Levka

Publié le 04/04/2022

Extrait du document

« L’œuvre que nous allons étudier est une Icone à tempera et feuille d’or sur Levka représentant une scène religieuse de la vie du christ.

Dont dans ce cas la transfiguration du Christ.

Provenant de l’atelier de la Theotokos.

L’icône mesure 39 centimètres sur 30 centimètre et date du début du XVème siècle plus précisément entre 1403 et 1405.

L’Empire Byzantin est alors dirigé par les Paléologues originaire de Macédoine.

Ceux-ci sont connus lors de cette période pour le développement important de la culture et notamment pour les icones qui apparaissent un peu partout. L’ Œuvre est en très bon état malgré une fissure légère au milieu et se trouve actuellement dans la galerie Tretiakov à Moscou, ville de sa création.

Mais été à l’origine placée dans l’église de la Transfiguration dans la ville de Pereslavl-Zalesski à Moscou en Russie. Commandée par un prince russe l’œuvre aurait été fait par Théophane le Grec célèbre peintre et iconographe russe d’origine Byzantine mais rien n’est vraiment sure.

Après différentes études stylistiques l’on ne sait plus vraiment, c’est un mystère. Sur cette icône de thème chrétiens, nous découvrons une scène peinte dans un cadre naturel sur une montagne composé d’un sommet constitué avec un grand nombre de personnage présent de chaque cotés et devant un personnage central placé dans une mandorle circulaire en haut de la montagne qui crée la dynamique de l’œuvre.

La montagne ici omniprésente est par ailleurs considérée comme le sommet du récit évangélique puisque ce serait ici que le christ et ses disciples ont gravit la montagne le jour de la transfiguration du. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles