Devoir de Philosophie

Hundertwasser, Friedensreich - vie et oeuvre du peintre.

Publié le 15/05/2013

Extrait du document

Hundertwasser, Friedensreich - vie et oeuvre du peintre. 1 PRÉSENTATION Hundertwasser, Friedensreich (1928-2000), peintre, militant écologiste et architecte autrichien. 2 DE VIENNE À PARIS Né à Vienne, Friedrich Stowasser grandit avec sa mère et sa famille maternelle, après la mort de son père un an après sa naissance. À l'école Montessori de Vienne, en 1936, ses professeurs reconnaissent son « extraordinaire sens des couleurs et des formes «. En 1943, soixante-neuf membres juifs de la famille de sa mère sont déportés et tués, notamment sa tante et sa grand-mère chez lesquelles il vivait depuis l'Anschluss. En 1948, après son baccalauréat, il passe trois ou quatre mois à l'École des arts appliqués de Vienne, auprès du professeur et peintre Robin Christian Andersen. Il est à cette époque fortement impressionné par deux expositions, celle de Walter Kampmann et celle d'Egon Schiele. Il s'intéresse à la Sécession viennoise, puis à Paul Klee. Il commence à voyager en Autriche et en Italie où il rencontre le peintre René Brô, qu'il suit à Paris. En 1949, il prend le nom de Friedensreich Hundertwasser (Friedensreich signifie « empire de paix « ou « riche de paix « en allemand, et Hundertwasser, d'après son nom paternel, Stowasser, sto signifiant « cent « en tchèque, comme hundert en allemand). Avec son ami René Brô, il réalise des peintures murales, puis il entre aux Beaux-Arts de Paris, mais quitte l'école dès le premier jour. 3 DE L'AQUARELLE AU TRANSAUTOMATIS...

« Hundertwasser, Hundertwasser Haus (Vienne, Autriche) En 1980, le peintre Friedensreich Hundertwasser présente la maquette de la Hundertwasser Haus, commandée par la ville de Vienne et destinée à abriter un ensemble de logements sociaux, àl'angle de la Löwengasse et de la Kegelgasse, dans le troisième arrondissement de la capitale autrichienne.

En 1983, la première pierre est posée et l'inauguration de l'édifice en 1986 est unsuccès avec plus de 70 000 visiteurs.

La construction coûte au total 100 millions de schillings autrichiens (environ 7,5 millions d'euros, soit le double de constructions HLM habituelles), compte52 logements sociaux, tous différents, et abrite quelque 200 locataires.Cet immeuble atypique est l'application stricte des principes de l'œuvre picturale du peintre, c'est-à-dire la prédominancede la nature, le refus de la ligne droite, le foisonnement de la couleur, etc.

Écologiste convaincu, le peintre-architecte autoproclamé « médecin de l'architecture » est soucieux d'une architecturerespectueuse de la nature et de l'homme avec des jardins suspendu, des sols ondulés, des fenêtres aux formes différentes, des terrasses, des fontaines, des mosaïques, un jardin d'hiver où sontplantés 250 arbres.Rossenbach/Mauritius Die Bildagentur Friedensreich Hundertwasser applique à l’architecture les principes de son œuvre picturale : thématique organique, prédominance de la nature, refus de la ligne droite, foisonnement de la couleur, etc.

Écologiste convaincu, il milite en faveur des toits couverts de végétation, réalise des projets pour des zones piétonnes, pour la plantation d’arbres, s’oppose aux énergies nucléaires, et soutient une architecture respectueuse de la nature et de l’homme.

Il publie également des manifestes ( Ton droit de fenêtre-ton devoir d'arbre, 1972 ; Toilettes d'humus, 1975), participe aux Premières rencontres Européennes du Cadre de Vie à l’Unesco à Paris, en 1977.

Devenu un « médecin de l’architecture », il réalise de nombreux projets et maquettes, notamment pour la façade de la manufacture Rosenthal à Selb (Bavière, Allemagne), la transformation du lavoir à Hamm (Westphalie, Allemagne), la Maison aux prairies hautes pour l’exposition internationale d’horticulture de Munich, le village- marché Kalke de Vienne, l’usine de textile de Muntlix (Autriche), etc.

En 1983, il pose la première pierre de la maison Hundertwasser à Vienne.

En 1992, le Japon rend hommage à toutes les facettes de son œuvre, avec une exposition à Tokyo, intitulée Hundertwasser - son art, son écologie, son architecture. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles