Devoir de Philosophie

HOPPER, Edward : Tables pour Dames

Publié le 25/10/2011

Extrait du document

Né à Nyack, 1882

Mort à New York, 1967

Dès 1920, il se fait connaître comme le peintre des paysages urbains et des petites villes de province, qu'il brosse dans un style précis...

« HOPPER, Edward Tables pour Dames Né à Nyack, 1882 Mort à New York , 1967 Dès 1920, il se fait connaître comme le peintre des paysages urbains et des petites villes de province, qu 'il brosse dans un style précis et nerveux , soucieux d'en conserver, au travers de leurs laideurs architecturales, toute l'authenticité .

Hopper nous propose ici une image anodine et apparemment banale d'un restaurant ou d'un bar propre et désuet, lieu de rer.;:.ontre propice à recevoir les bavardages féminins.

Il nous fait pé­ nétrer dans l' atmosphère de l'endroit, par le biais de la vitrine , créant une approche , à la fois extérieure et intérieure , d'un monde tranquille.

Devant une telle œuvre , on ne peut éviter d' éta­ blir un parallèle avec l'hyperréalisme , tant il est évident que Hopper souhaite nous communiquer une image neutre de la réalité, sorte de constat du monde tel qu'il est.

1930 Huile sur toile, 122 ,5 x 153 cm New York , Metropolitan Museum of Art George A.

Heam Fund, 1931. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles