Devoir de Philosophie

HOMME À LA GUITARE de BRAQUE

Publié le 11/09/2012

Extrait du document

braque

À cette époque, Braque cherchait à explorer toutes les possibilités offertes par la surface des objets et tentait d'en capter les apparences multiples pour les exploiter, dans sa peinture, comme la somme des perceptions successives qu 'il en avait eues. Les années 1910-1911 sont aussi celles où l'amitié qui le lie à Picasso est la plus étroite...

braque

« .

.

.

" .

- " .' HOMME À lA GUITARE 1911 Peintre françals Analyse ~ Plus d'un tiers des toiles peintes par Braque de 1908 à 1914 traitent de thèmes musicaux.

Son répertoire compte alors des mandolines , des vio­ lons , des harpes, des pianos, des harmonicas, des clarinettes, des flûtes, et des guitares - comme c'est le cas ici.

Braque aimait la musique classi­ que , avec une préférence pour la musique fran­ çaise, qu'il comparait aux œuvres des peintres qu'il admirait le plus : Chardin, Corot ou Cézanne.

Les instruments de musique qu'il col­ lectionnait étaient des modèles de choix pour ses recherches cubistes : ils offraient un beau réper­ toire de lignes courbes ou rectilignes et leurs surfaces lisses s 'accordaient parfaitement à l' aus­ térité du premier cubisme .

À cette époque , Braque cherchait à explorer toutes les possibilités offertes par la surface des objets et tentait d' en capter les apparences multi­ ples pour les exploiter , dans sa peinture , comme la somme des perceptions successives qu 'il en avait eues.

Les années 1910-1911 sont aussi celles où l'amitié qui le lie à Picasso est la plus étroite ; la solidarité qui les unit alors leur permet d'éla­ borer en commun un langage neuf, qu ' Apolli­ naire définira plus tard comme Je «cubisme x:xe siècle }Iui1 e ~ur toile .11 5 x 78 cru ..

""' .

analytique », puisqu 'il s'agit d'analyser la forme et de reporter sur la toile les différents points de vue qu 'elle offre au spectateur.

Braque lui-même dira quelques années plus tard : «Ce qui m'atti­ rait plus particulièrement, c'était la matérialisa­ tion d 'un nouvel espace.

La première recherche cubiste portait précisément sur l'espace ; la cou­ leur avait une fonction modeste : c'est seulement le côté lumière de la couleur qui nous intéressait.

La lumière et l'espace sont liés et nous les abordions ensemble.

» L'œuvre C Homme à la guitare est une œuvre exécutée par Braque en 1911.

À cette époque, il réalise d'autres chefs-d 'œuvre cubistes comme Port en Normandie , Le Château de la Roche-Guyon ou Les Usines du Rio Tinto à l'Estaque, Le Portu­ gais, Femme assise et Violon.

Le tableau se trouve au Museum of Modern Art de New York auquel il fut offert par Lillie P.

Bliss.

Pensées et réflexions sur la peinture + Georges Braque a laissé de nombreux écrits qui éclairent ses recherches artistiques.

Laissons parler l'artiste lui-même à travers quelques ré­ flexions extraites de Pensées et réflexions sur la peinture.

«Celui qui veut créer ne doit pas imiter.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles