Hogarth, William - vie et oeuvre du peintre.
Publié le 15/05/2013
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William Hogarth est également un portraitiste de renom qui a bouleversé le genre pictural à maintes reprises.
Il participe à l’introduction des « Conversations Pieces » en Angleterre avec le Mariage de Stephen Beckingham et de Mary Cox (1729-1730,
Metropolitan Museum of Art, New York) ou la Famille Foutaine (1730, Philadelphia Museum of Art, Philadelphie).
Puis lorsqu’il réalise le Capitaine Coram (1740, Foundling Hospital, Londres), il marque un nouveau tournant dans l’art du portrait pour
avoir choisi comme modèle un simple bourgeois qu’il a affublé de ses attributs d’arriviste.
Viennent ensuite les Enfants Graham (1742, Tate Britain, Londres), Garrick dans le rôle de Richard III (1746, Walker Art Gallery, Liverpool) et les Domestiques
du peintre (1750-1755, Tate Britain, Londres) qui témoignent des dons de coloriste du peintre.
Hogarth (William), la Campagne électorale
William Hogarth, Chairing the Member, quatrième œuvre de la série The Election (la Campagne électorale), 1754-1755.
Huile sur toile, 101,5 × 127 cm.
Sir John Soane's Museum, Londres.Sir John Soane Museum, London/Bridgeman Art Library, London/New York
Après s’être essayé sans grand succès à la peinture religieuse (retable de Saint Mary Redcliffe de Bristol), William Hogarth réalise la Campagne électorale (1754, Sir John Soane’s Museum, Londres), célèbre série qui dépeint une fois encore avec
beaucoup de perspicacité et d'humour les travers de ses contemporains.
En 1757, il est nommé peintre du roi George II.
Au cours des cinq dernières années de sa vie, l’artiste s'engage dans des querelles politiques avec le réformateur politique John
Wilkes, dont il a fait un portrait satirique.
La dernière gravure de Hogarth, la Déchéance, pensée comme une œuvre d'adieu, a été publiée en 1764.
William Hogarth a écrit Analyse de la beauté (The Analysis of Beauty, 1753), ouvrage polémique dans lequel il développe ses principes esthétiques.
Victime du piratage artistique de ses gravures populaires, il a également déposé en 1735 un acte
régissant la propriété littéraire et artistique (copyright), souvent appelé acte Hogarth.
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