HOGARTH William : Autoportrait au chevalet
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Né à Londres, 1697
Mort à Londres, 1764
Biographie
1720 : Hogarth se déclare "graveur" et fréquente une académie de peinture. 1721 : il grave La Loterie, estampe satirique contre la politique et l'économie du moment.
«
HOGARTH
William
Autoportrait
au chevalet
Né à Londres, 1697
Mort à Londres , 1764
Biographie
1720 : Hogarth se déclare "graveur" et fré quente une académie de peinture.
1721 : il
grave La Loterie, estampe satirique contre la
politique et l'économie du moment .
1725 : fréquente l'académie Thornhill et épouse la fille
de ce dernier en 1729 .
1730 : peint
La Carrière d'une prostituée qui sera tirée
en gravure .
1736 : nommé gouverneur de
St Bartholomew's hospital , il en décore l'esca
lier.
Peu satisfait de ses décorations , il se
consacre au portrait .
1740 : portraits du
Capitaine Thomas Coran et autres notables
auprès desquels contraste La Marchande de
crevettes, merveille de spontanéité.
1742 : le
charmant groupe des Enfants du Dr Graham .
1750 : il dénonce les vices et les défauts des bourgeois dans le Mariage à la mode .
1751 : grave des é'stampes féroces, la Rue de la bière , la Ruelle du gin.
1757 : obtient la char
ge de peintre surintendant des œuvres appar tenant à sa Majesté .
1760-62 : grave de nou
velles satires politiques, La Campagne
électorale , L'Époque .
Ses œuvres s'enrichirent
sans cesse de qualités plastiques qui donnèrent
aux peintres anglais, jusque là dédaignés , leurs
lettres
de noblesse.
Vers 1758
Huile sur to ile, 39,5 x 37,5 cm Londres, National Portrait Gallery.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- AUTOPORTRAIT AU CHIEN DE William Hogarth
- Hogarth, William - vie et oeuvre du peintre.
- HOGARTH, William : La Marchande de crevettes
- Hogarth William , 1697-1764, né à Londres, peintre et graveur anglais.
- William Hogarth par Charles Mitchell de l'Institut Warburg, Université de Londres L'histoire de l'art est pleine d'exemples de l'étrange aveuglement - à nos yeux - des contemporains d'un artiste disparu sur la qualité, bonne ou mauvaise, de son oeuvre.