Histoire du dessin animé
Publié le 29/01/2012
Extrait du document
«
Les animated carto ons
Le cinéma d'animation prend son essor
aux États-Unis entre 1920 et 1945, avec
les cartoons, qui reprennent à l'écran
des personnages
de bandes dessinées
humoristiques.
Grâce aux progrès
techniques du cinéma, les personnages
des
cartoons parlent dès 1928 et prennent
de
la couleur en 1932.
Le premier héros
incontesté du dessin animé
est Félix le chat,
créé en
1921 par Pat Sullivan et Otto
Mesmer.
Avec Walt Disney, qui crée Mickey
Mouse en
1928, le dessin animé devient
une industrie florissante.
Des équipes
nombreuses de dessinateurs ,
de
décorateurs et de scénaristes travaillent
dans de véritables usines d'où
sortent,
en quelques années, les principales figures
emblématiques du dessin animé
à l'américaine .
De Donald à Popeye
Les héros des séries de Disney comme
Mickey, le chien Pluto ou le canard Donald
sont sympathiques .
Il leur arrive parfois
des malheurs , mais leurs aventures finissent
toujours bien
et se déroulent selon une
certaine logique.
Dans les grandes
productions
comme Blanche-Neige
ou Bambi, les équipes de Walt Disney
recherchent
la perfection classique,
l a beauté des images
et de l'a nimation
Le chat Tom , dans l'une des innombrables scènes de poursuite et d'attaqu es qui constituent l'essentiel de ses avent ures avec la souris jerry .
pour émerveiller un public d'enfants.
D'autres producteurs, concurrents
de Disney,
ont privilégié, quant à eux ,
l'humour noir ,
les héros agaçants, turbulents
ou carrément fous : l'irascible
Popeye,
par exemple , et son acariâtre fiancée Olive;
Droopy, le chien apathique et sentencieux,
ou
Woody Woodpecker, le pivert survolté
et ricanant.
L'apogée d'un genre
Sous l' influence de Tex Avery , l'un des
meilleurs dessinateurs américains,
le rythme
des
cartoons devient de plus en plus rapide
Les premiers pas , en noir et blanc , d'une souris mondialement célèbre :Mickey.
et de plus en plus échevelé .
Créateur
de Droopy, du canard Duffy Duck et
de Bugs Bunny, un lapin prêt à tout pour
manger
tranquillement des carottes
dans son terrier, Tex Avery
est le roi
du dessin animé explosif
et délirant .
Dans
le même esprit, William Hanna et Joe
Barbera réalisent, en
1940, la série Tom
et Jerry : dans chaque épisode, le chat Tom
fait des kilomètres
pour attraper la souris
Jerry
et se fait réguliè r ement ébouillanter,
écorcher, battre
et couper en rondelles
de
cent façons, sans jamais parvenir à ses
fins .
Après 1945, les séries ne font plus
recette et laissent la place à d'autres genres.
De son côté, Disney continue à produire
jusqu'à nos jours des longs métrages plus
classiques avec
un grand succès.
UNE TECHNIQUE DE TRUCAGE
Dans un dessin animé, la prise de vues se fait
«image par image».
Les pionniers du ciné
ma, comme Georges Méliès, ont utilisé cette
technique pour faire des trucages.
Elle
permet, entre chaque image, de faire appa
raître ou disparaître un acteur, de transfor
mer un lieu, de créer des situations comiques
ou fantastiques multiples..
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