Devoir de Philosophie

histoire des arts: Guillermo Lorca

Publié le 09/06/2023

Extrait du document

« guillermo lorca L’artiste chilien Guillermo Lorca est connu pour ses peintures à l’huile grand format, foisonnantes d’histoires (sur)réalistes et de scènes oniriques.

Pas étonnant donc qu’il cite l’artiste français Gustave Doré (1832-1883) quand nous lui avons demandé qui ou ce qui l’a inspiré à se lancer dans l’art. Comme Doré dont le talent a été découvert très tôt (dès 15 ans quand il illustrait la revue Pour Rire, soit deux ans après son arrivée a Paris), Guillermo Lorca avait 16 ans lorsqu’il commença son apprentissage auprès du peintre chilien Sergio Montero. Le style de peinture de Lorca nous donne la sensation d’être sur un fil, à un point de basculement dans ses oeu-vres où la beauté rencontre l’horreur.

Réalisme tranchant comme un rasoir côtoie de somptueux coups de pinceau de style baroque. C’est un curieux mélange qui nous attire et nous dégoûte en même temps: magnifiques et repoussantes à la fois, ou terriblement sublimes, ses toiles nous font chavirer. Lorca avait déclaré qu’il était très introverti et para-noïaque, qu’il pensait même que quelqu’un voulait le tuer: «J’avais un étrange sentiment de mort, indéfinissable; l’impression d’être la proie de quelqu’un, toujours sur le qui-vive, avec cette anxiété qui me suivait tout le temps.

Cependant, on apprend à vivre avec ce genre de sentiment dans toute sa complexité, du coup je me suis exprimé à travers l’art.

» Avec la mort et ce réel énigmatique qui se déroulent comme un jeu d’ombres dans son esprit, Lorca nous emmène sur ses montagnes russes visuelles. Enfant, j’avais un livre de contes de fées avec des illustrations de Gustave Doré, et ils m’influencent encore aujourd’hui. Quoique c’était mon inspiration la plus importante, il y en avait d’autres – ma mère par exemple m’a beaucoup motivée, aussi loin que je me souvienne elle me montrait le travail de Rembrandt et d’Edvard Munch. De plus, j’étais obsédé par le dessin de dinosaures. ​ Henry The healer The landing Fils de l'écrivain Beatriz García-Huidobro, Guillermo Lorca peut être considéré comme un peintre autodidacte, car après avoir étudié l'art pendant un an à l'Université catholique, il part en Norvège pour devenir apprenti chez le peintre Odd Nerdrum à l'âge de 22 ans. À son retour au Chili, il devient l'un des jeunes artistes les plus influents de la peinture figurative de son pays.

Qualifié par certains critiques de réaliste et même d'hyperréaliste, Lorca soutient que ce qu'il fait "ressemble à une photo" ne l'intéresse pas, car il trouve cela absurde, "si un appareil photo peut mieux le faire".

Ce qui m'intéresse, c'est le contenu de la scène, l'histoire qui se construit et que cette histoire naît du pouvoir de la peinture comme exercice et langage".

"Je ne me sens pas identifié aux peintres réalistes, mais je ne me sens pas non plus identifié aux tendances conceptuelles", a ajouté Lorca dans une interview accordée au magazine Paula en 2014 Lorca est l'auteur d'une peinture murale de 40 mètres qu'il a réalisée à l'âge de vingt ans dans la Viña Tabalí de Ovalle (2004), une autre d'une ampleur similaire au Chili 2008) et de six portraits dans la gare de Baquedano (2010) du Santiago métro.

Il a participé à diverses expositions, dont l'individuelle Dievuska (2007) à la galerie Mattei, Pinturas en latencia (2010) à la salle Arte CCU, Casita de dulce à la galerie Hilario Galguera (Mexique, 2012), Eternal Life (2014) , au Musée National des Beaux-Arts, ainsi que lors de foires internationales (ChACO, ​à Santiago ; MACO, au Mexique).

En 2010, il a été choisi comme l'un des 100 jeunes leaders de son pays. Connu pour ses peintures grand format, inspirées d'éléments oniriques, il y a souvent dans ses oeuvres du sang, des animaux, des chasses, des imaginaires qu'il a toujours eus, comme il l'avoue : « Dans les fantasmes de l'enfance, et je pleure, il y a toujours l'idée qu'ils peuvent te manger et ça tournait dans ma tête.

Plus tard j'ai compris que c'était quelque chose de plus sexuel, qu'ils te dévorent ou qu'on te dévore.

Toutes ces idées entrent dans mes tableaux et se présentent comme des images qui soudain me viennent à l'esprit.

Je commence à travailler" Peintre dont la quatrième exposition personnelle a eu lieu au Museo Nacional de Bellas Artes en 2014.

Il était le plus jeune artiste à avoir jamais exposé dans cette vitrine spécifique.

Il compte plus de 200 000 abonnés sur son compte Instagram de Guillermo Lorca Garcia. . => “l’artiste” -> la jeunesse de ce peintre interroge la question insoluble en art, y a t il un âge pour.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles