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Histoire de l’art S2 devoir 1 Claude Monet : Le déjeuner sur l’herbe

Publié le 23/04/2022

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« Histoire de l’art S2 devoir 1 Claude Monet : Le déjeuner sur l’herbe. Claude Monet en 1865 commence un tableau très format : Le déjeuner sur l’herbe.

C’est un manifeste de la peinture « plein-airiste », neuf ans avant la naissance de l’impressionnisme.

Claude Monet a 25 ans, il s’engage dans ce travail avec passion, il écrit à Bazille : « je ne pense plus qu’à mon tableau et si je devais le manquer, je crois que je deviendrais fou ».

Le sujet est moderne et ambitieux, il s’agit d’ouvrir une nouvelle voie pour la peinture.

L’art classique naquit avec les événements de 1793, la commune, la naissance des industries, les rythmes de travail, les grèves…donnent l’image d’un monde dur et contrôlé.

En art, académies et salons définissent des règles strictes bien que la religion ne soit plus le sujet de prédilection.

Mais ce monde change aussi sur d’autres plans, les échanges culturels et artistiques sont mondiaux, ce qui permet la découverte des peintres japonais, l’évolution des sciences permet la photographie et la compréhension des règles de l’optique.

Tout bouge vite et de nombreux peintres ont besoin de chercher, de découvrir d’autres techniques, d’autres façons de s’exprimer .

Manet en aura le courage et avec Monet ils seront des précurseurs.

Je cite Jean Colin : « le besoin de nouveauté picturale devient une nécessité aux crises répétées.

La peinture de cette époque redéfinit tout et tous.

C’est Manet à son tour qui indique le chemin, il apprendra l’artiste à être quêteur, instructeur et présent dans son temps ».

Monet veut rendre hommage à Edouard Manet qui a peint Le bain , ce tableau a été l’objet de nombreux sarcasmes au salon des refusés en 1863.

Il faut rebaptisé Le déjeuner sur l’herbe en 1867.

Monet engage un tableau d’une scène de vie en plein air avec douze personnages en grandeur naturelle tout comme Manet.

Le format voulu était jusque-là réservé à la peinture de religion, de mythologie ou d’histoire.

En 1866 Monet abandonne son projet trop couteux.

Il le laisse en gage pour payer son loyer et le récupèrera en 1884 et le partagera en trois parties.

Deux parties du Déjeuner sur l’herbe de Monet sont conservées au musée d’Orsay à Paris. Monet peint une scène extérieure de la vie quotidienne.

La lumière est un personnage à part entière et éclabousse tout le tableau de taches claires. La nappe blanche est éblouissante, le travail n’est plus sur les dégradés mais sur les contrastes.

Les amis de Monet ont posé pour ce tableau : Frédéric Bazille, Auguste Renoir, Camille Doncieux et peut-être Gustave Courbet.

Les poses sont simples et naturelles.

Les têtes sont inclinées, les regards se croisent.

Monet travaille sur la couleur et la lumière à travers le. »

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