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Histoire de l'art: La Crète et le monde égéen

Publié le 20/02/2012

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histoire

Troie, Tirynthe, Mycènes« riche en or«, comme dit le poète (Heinrich Schliemann y trouva environ une tonne d'objets en or), sont justement ceux où les archéologues modernes ont trouvé le plus de vestiges de la civilisation mycénienne. Homère parle avec émerveillement des remparts de Tirynthe et de la Crèteauxquatre-vingt-dixvilles. Ses vers ne citent qu'une statue mais décrivent, avec de nombreux détails, plusieurs objets d'art comme la coupe de Nestor et le bouclier d'Achille. En tenant compte de l'exagération poétique, ces descriptions pourraient s'appliquer à l'orfèvrerie mycénienne. Ces Grecs de la légende homérique apprirent bien des choses des Crétois, mais ils n'eurent pas le temps de développer leur civilisation originale. A partir du XIIe siècle av. J. C., de nouvelles vagues de barbares déferlèrent sur le Péloponnèse. Doriens, Ioniens, et Éoliens renversèrent les Achéens aux cheveux longs, vêtus de cottes de mailles, dont parle Homère. Plusieurs siècles allaient s'écouler avant que ces nouveaux peuples trouvent leur propre expression artistique, distincte de la culture créto-mycénienne et de toute autre culture connue jusqu'alors.

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« deux etages, peut-etre trois ou quatre.

Il fallait donc des esca- liers et comme l'escalier est un element de liaison entre deux niveaux, l'architecte devait con- cevoir sa disposition par rapport aux differents etages avant de construire lerez-de-chaussee. Ceci implique des connaissances architecturales plus que rudi- mentaires.

Il fallait aussi ame- nager des cours ou des puits de lumiere pour eclairer le rez-de- chaussee.

Les cages d'escalier etaient construites avecdes colonnes a fut tronconique dont la petite base s'appuyait sur le sol, 107.

Plan du paktis de Cnossos. deux étages, peut-être trois ou quatre.

Il fallait donc des esca­ liers et comme l'escalier est un élément de liaison entre deux niveaux, l'architecte devait con­ cevoir sa disposition par rapport aux différents étages avant de construire le rez-de-chaussée.

Ceci implique des connaissances architecturales plus que rudi­ mentaires.

n· fallait aussi amé­ nager des cours ou des puits de lumière pour éclairer le rez-de­ chaussée.

Les cages d'escalier étaient construites avec des colonnes à fût tronconique dont la petite base s'appuyait sur le sol, CQtfE Cnossos 0 10 20 30m -=-- 107.

Plan du palais de Cno.rso.r.. »

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