Histoire de l'architecture
Publié le 01/03/2010
Extrait du document
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les toits ou les plafonds, on peut aussi utiliser cette technique pour obtenir des voûtes semi-cylindriques.
Pour lesgrands espaces centraux, on fait tourner l'arche sur son centre pour former un dôme hémisphérique.
Lesconstructions basées sur des linteaux et des poteaux peuvent être réalisées avec plusieurs matériaux mais lagravité impose que les éléments horizontaux soient relativement souples, certains de ces éléments subissant unecompression et d'autres une tension.
Le bois, l'acier et le béton armé permettent de fabriquer des poutres solides,alors que la maçonnerie, du fait de son manque de composants flexibles, demande de plus grosses quantités et plusde poids.
Les constructions en voûte permettent d'obtenir une couverture dans laquelle les matériaux ne sont passoumis à une tension, ce qui offre la possibilité de couvrir de grandes surfaces avec du ciment ou des matériaux demaçonnerie.
La poussée doit cependant être contenue par un contrefort.
Le renforcement est un procédé crucialpermettant de fabriquer des couvertures moins lourdes.
Evidemment, une structure faite de trois éléments ne peutpas changer sa forme même si ses joints pouvaient agir comme des charnières.
Heureusement, le principe detriangulation - attacher une poutre horizontale aux extrémités inférieures de deux chevrons- peut être étendu
indéfiniment.
Presque n'importe quelle forme de couverture peut être divisée en triangles dont les côtés peuventêtre faits de bois ou d'acier et ainsi être assemblés correctement.
Toutes les parties sont ensuite soumises à unecompression ou à une tension.
Au XVIIIème siècle, les mathématiciens apprennent à appliquer leur science aucomportement des structures, rendant ainsi possible le calcul de ces tensions.
Des progrès sont faits au XIXèmesiècle dans l'art d'analyser le comportement des structures, impulsés par le besoin croissant en constructionsciviles: barrages, ponts, tunnels.
Il est maintenant possible de fermer des espaces avec des structures ensuspension (l'inverse d'une voûte) grâce à des matériaux pneumatiques dont les enveloppes sont tenues en placepar la pression de l'air.
Une analyse sophistiquée est particulièrement nécessaire pour les structures très hautes carle vent et les secousses provoquées par les tremblements de terre peuvent être plus puissants que la gravité.L'architecture doit aussi prendre en compte l'équipement interne fonctionnel des bâtiments modernes.
On développedepuis plusieurs années des systèmes élaborés de transport vertical, de contrôle de la température et de l'humidité,de sécurité et de lumière artificielle.
Ceci fait que les coûts de construction augmentent et que les exigences deconfort sont de plus en plus pointues.
Dans la terminologie moderne, le mot "programme" détermine le but pourlequel un bâtiment est construit.
Il existe bien sûr des buts évidents: les plus beaux temples, églises, les plus bellesmosquées célèbrent les mystères de la religion et permettent aux foules de se rassembler pour participer à desrituels symboliques et recevoir un enseignement religieux.
Un autre but important est la sécurité physique: nombreuses sont les structures permanentes qui ont été construites dans un souci de défense.
Un bâtiment doitaussi refléter le statut social.
Les palais des rois et des empereurs devaient évoquer leur pouvoir et leur richesse.Les personnes économiquement privilégiées ont toujours été les meilleurs clients des artistes, des architectes et desartisans, et les plus beaux travaux d'une époque donnée sont souvent ceux réalisés pour cette classe.
Aujourd'hui,les grandes compagnies, les gouvernements et les universités jouent le rôle de mécène, mais de façon moinspersonnelle.
La prolifération des types de bâtiments reflète la complexité de la vie moderne.
Les gens vivent de plusen plus dans des habitations regroupées, travaillent dans d'énormes bâtiments et vont faire leurs courses dans descentres commerciaux gigantesques.
On se dirige de plus en plus vers des structures regroupées se révélant plusattrayantes que les structures individuelles, que ce soit pour les clients, les architectes ou les usagers.
On se metaussi à adapter les constructions déjà existantes aux besoins et tendances de l'époque.
Esthétique: La relation entre esthétique et architecture est très complexe.
Elle implique tous les points décrits ci- dessus ainsi que des qualités plus abstraites.
Le traitement de l'espace architectural est personnel etpsychologique, il se différencie de la sculpture et de la peinture du fait que l'observateur se trouve à l'intérieur de"l'objet" créé.
Les réactions de l'observateur face à cet espace, la façon dont les matériaux ont été assemblés etles conditions d'éclairage jouent aussi un rôle important.
La logique structurelle peut avoir ou ne pas avoir un aspectthéâtral.
Des éléments comme les fenêtres, leur format, leur nombre et leur disposition ont une influence surl'observateur, tout comme les jeux géométriques et la façon dont l'espace est organisé peuvent en avoir une.
Lemouvement à travers une succession d'espaces a une force narrative, un point de vue unique ne suffit pas.
Larépétition de formes thématiques apparaissant en divers endroits contribue à créer une unité et évoque un certainétat d'esprit.
L'élément-clé est certainement la proportion, la relation entre les diverses dimensions de la construction et entrel'homme et ces dimensions.
Au cours du XIXème siècle, l'architecture s'institutionnalise comme une professionexigeant une préparation officielle et des codes de conduite.
A cette période, l'image d'un architecte est définie parles études académiques qu'il a pu faire en histoire de l'architecture et en esthétique.
L'Ecole des Beaux-arts de Parisest considérée comme le modèle en éducation architecturale.
L'architecture est alors une discipline différente del'ingénierie qui a des fins plus pragmatiques qu'esthétiques.
L'architecture contemporaine met en jeu non seulementune dimension esthétique, mais aussi une quantité étonnante de services techniques impliquant la contribution denombreux spécialistes.
L'architecte se veut généraliste, capable d'avoir une vue d'ensemble tout en orchestrant lesdifférents aspects de la construction.
L'Antiquité: L'architecture de l'Antiquité, de l'Orient et des Amériques précolombiennes peut se diviser en deux catégories: l'architecture indigène pour laquelle les modes de construction semblent s'être développés de façonisolée, locale et culturelle; et l'architecture classique, c'est-à-dire les méthodes de construction de la Grèce et deRome, qui ont profondément influencé l'évolution de l'architecture occidentale..
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