Devoir de Philosophie

Histoire de la vraie croix, l' [Piero della Francesca] - étude du tableau.

Publié le 16/05/2013

Extrait du document

histoire
Histoire de la vraie croix, l' [Piero della Francesca] - étude du tableau. 1 PRÉSENTATION Histoire de la vraie croix, l' [Piero della Francesca], cycle de fresques réalisées par Piero della Francesca entre 1452 et 1459, sur les parois de la chapelle principale du choeur de l'église San Francesco d'Arezzo (Italie). 2 UNE DÉVOTION D'INSPIRATION LITTÉRAIRE Piero della Francesca, la Visite de la reine de Saba au roi Salomon Décorant la chapelle centrale du choeur de San Francesco d'Arezzo, l'Histoire de la vraie croix, déployée sur trois registres superposés, est inspirée de la Légende dorée de Jacques de Voragine. C'est cette croix, bientôt dressée pour le roi des Juifs, que la reine de Saba reconnaît (scène de gauche) dans la pièce de bois du pont, devant le palais où Salomon va la recevoir (scène de droite). Gothique par les figures, la fresque de Piero della Francesca innove par la puissance synthétique de la conception, servie par la simplicité presque géométrique des volumes et leur articulation dans l'espace, ainsi que par l'utilisation de la couleur et de la lumière.Piero della Francesca, la Visite de la ...
histoire

« une femme malade et ressuscite un défunt ( l’Invention de la vraie croix, registre médian, parois de gauche et du fond). 3. 4 Un symbole chrétien Trois scènes supplémentaires au récit de Jacques de Voragine ont été ajoutées par Piero della Francesca : l’Adoration de la croix (registre supérieur, paroi de gauche), l’Annonciation (registre inférieur, paroi du fond) et la Bataille d’Héraclius contre Chosroès (registre inférieur, paroi de gauche).

Ce dernier épisode évoque la victoire de l’empereur Héraclius contre les Perses de Chosroès (Khosro II), qui se sont emparés de Jérusalem au VIIe siècle.

L’empereur byzantin reprend la ville sainte et y ramène la croix qui avait été volée. 4 PURETÉ ET HARMONIE DE L’ŒUVRE Complété par des figures de prophètes, d’anges et de saints, ce vaste ensemble iconographique est disposé par Piero della Francesca selon un ordre symbolique et non chronologique ; la lecture s’effectue d’un mur à l’autre de la chapelle, mettant par exemple en correspondance l’adoration de la reine de Saba avec les miracles de la croix à l’époque de sainte Hélène. Dans l’Histoire de la vraie croix, Piero della Francesca propose une vision idéalisée des différents épisodes de la Légende dorée, servie par une ligne d’une grande pureté et un subtil équilibre des formes.

L’harmonie des compositions, dans lesquelles prennent place des figures aux attitudes impassibles, est renforcée par la rationalisation des volumes et de l’espace, par des coloris éclatants et par une lumière claire et froide, caractéristiques de l’œuvre du peintre. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles