HISTOIRE ANCIENNE DES PEUPLES DE L'ORIENT
Publié le 29/06/2012
Extrait du document
Les bas-reliefs, dont un grand nombre sont fort beaux, procèdent de deux techniques différentes. Ou bien l'on creuse autour des figures pour obtenir un bas-relief comme nous le comprenons de nos jours (voir au Louvre l'image de Afenkaouhorou) ou le profil des figures est cerné d'un creux accentué, de manière à ne former aucune saillie sur le fond : disposition qui convenait mieux, semblait-il, pour les sculptures extérieures sous un soleil éclatant. On peut citer parmi les bas-reliefs traités de cette façon ceux du pylone qui accuse l'entrée du temple d'Edfou.
«
L'empire persan.
Conquêtes de Darius.
Alexandre.
Apadana de Suse.
L'art persan.
L'Egypte.
L'Ancien Empire.
Le Moyen Empire.
Le Nouvel Empire.
Ramsès
Il.
Epoque des Invasions.
L'Egypte colonie perse.
Alexandre
et les Ptolémées.
Antoine et Cléopâtre.
de côté, s't\levaient sur une vaste plateforme dominant de 30 mètrt'' la plaine environnante.
On y accédait par des portails flanqués de ces tameaux ailés à tète humaine que l'on voit notamment àu Louvre.
L'enceinte corn portait un temple, ou zigourat, à étages en retrait, entouré d'une ramp" à spirale continue.
Les motifs préférés des sculpteurs étaient des cornhats ou des scènes de chasse au lion; à cet art appartiennent aussi les heuux rcvètements en terre cuite émaillée tels que la frise des Archers, également au Louvre.
A l'époque de Darius Jer (521-49;)) la Perse.constituait un royaume d'une étendue considérable, d'une longueur de 4.000 kilomètres environ (de l'extrémité de l'Asie-: ineure à l'Indus) sur une largeur moyenne de mille, limité par la :er !';oire, la mer Caspienne et le Caucase, l'lndns à l'Est, l'Océan Indien, le golfe Persique et l'Arabie au Sud.
Darius r•r (qui parait nvoir été I'Assuéru,ç de la Bible) n'en fut pas moins vaincu par :\liltiade à Marathon (voir hist.
grecque) et son immense empire conquis deux siècles plus tard par Alexandre, pour être démembré après sa mort (323).
Les grandes villes de la Perse étaient Suse, Ecbatane, Persépolis.
JI reste de cette dernière cité un grand portail analogue à ceux de Khorsabad et nous possédons sur la salle du trône (ou apadana) d'Artaxerxès :\lemnon à Suse (début du Iv•) les renseignements rapportés par Dieulafoy (Louvre), notamment sur le grand vestibule aux chapiteaux il têtes de taureaux.
L'art persan a tiré un grand parti de la polychromie.
Sa sculpture, très stylisée, se caractérise par la répétition de figures semblables.
C'est ici qu'a été imaginé le motif qui consiste ù aJTronter deux animaux quel conques séparés par un élément décoratif ---- motif si souvent employé plus tard dans le style romano-byzantin.
L'histoire de l'l~gypte est peut-être celle dont les données tant soit peu certaines remontent à la plus haute antiquité.
Les trente et une dynasties de ses souverains, suivies de celle des Ptolémées, se sont étendues sur une période de près de cinquante siècles ....
Leur première capitale rut Thinis, puis :\lemphis, cette fois dans la Basse Égypte, région qui semble n'avoir été peuplée que sensiblement plus tard que celle de l'Éthiopie.
Memphis rut la capitale des pharaons des dix pre mières dynasties, qu'on groupe sous le nom de l'Ancirn Empire et qui régnèrent entre le xLvm• et le xxix• siècles.
A
cette période succéda celle du Afoyen Empire, dont la capitale rut Thèbes, à 500 kilomètres plus au sud, cité dont la population dépassa 500.000 habitants.
Cette époque se place entre les XXIX 0 et XVIe siècles avant notre èr!.'.
(De la onzième à la dix-septième dynastie).
C'est de la xvn• à la xxi• que s'étendit l'époque dite du Nouvel Empire, celle où l'Égypte atteignit, du xvi• siècle au début du xi•, l'apogée de sa prospérité, sous Ramsès, Aménophis et Sésostris (Ramsès II).
L'empire de ce dernier s'étendit sur l'Éthiopie, la Judée, l'Assyrie et la :\!Mie, la région du Caucase et une partie de l'Asie-Mineure.
:\lalheureusement, les pharaons des dynasties suivantes, de la XXII• à la XXV•, eurent à faire face aux invasions des Éthiopiens, des Assyriens et des Perses.
L'Égypte rut soumise à ces derniers une première fois de 525 à 414 et, par la suite, de 354 à 332.
Dix ans auparavant elle avait vu la fln de ses dynasties : elle avait dQ subir le joug d'Alexandre, puis celle de Ptolémée l'un de ses généraux (323) et de ses descenrlants.
Cette dernière dynastie, celle des Lagides, régna jusf!u'au moment où les démêlés entre Octave et Antoine (voir hist.
romaine) qui s'était épris de la reine C/énpàlre, se terminèrent par la défaite de ce dernier à Actium (30 av.
J.-C.).
L'Égypte devint alors une province romaine..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- HISTOIRE ANCIENNE DES PEUPLES DE L’ORIENT (résumé)
- histoire ancienne: Chapitre 4 : Histoire Impériale du 1er siècle ap.JC
- Nicéphore Ier et Hârûn al-Rashîd. Histoire de l'Orient Médiéval
- HISTOIRE DE DIVERS PEUPLES SLAVES, en particulier des Bulgares, Croates et Serbes (résumé)
- Commentaire histoire de la philosophie ancienne 2