Devoir de Philosophie

HIRSHFIELD Morris : Deux femmes devant un miroir

Publié le 15/10/2011

Extrait du document

morris

Né en Pologne, 1872

Mort à New York, 1946

Hirshfield n'eut d'éducation artistique que celle qu'il acquit lui-même, peignant et sculptant. Il travailla dans le textile et la confection....

morris

« HIRSHFIELD Morris Deux femmes devant un miroir Né en Pologne, 1872 Mort à New York, 1946 Hirshfield n'eut d'éducation artistique que celle qu'il acquit lui-même, peignant et sculptant.

Il travailla dans le textile et la confection, avant d'émigrer à New York, où il ouvrit un magasin de vêtements, puis une fabrique de chaussons.

Une longue maladie lui donna l'occasion de se remettre à peindre.

De son contact avec les tissus, Hirshfield a tiré la texture et l'entremêlement des touches colorées, sa façon de traduire les cheveux, les pelages, mais aussi les touffes d'herbe, les nuages, la chair féminine, à travers de minus­ cules coups de pinceaux juxtaposés ou entre­ croisés.

La plupart de ses tableaux sont consacrés à des animaux, chats hiératiques par exemple, ou à des nus qui évoquent la fascination pnmtttve des "pin up", stéréotypes de magazines (ici les deux femmes se coiffent et se maquillent), pudiquement voilés de références à l'art égyp­ tien.

Pendant la guerre, les surréalistes, ayant émigré aux ÉtaL~-Unis, découvrirent Hirshfield, phéno­ mène de l'art moderne dont l'importance atteignait pour eux celle du Douanier Rousseau.

1943 Huile sur toile, 130 x 1"51 cm Venise, collection Peggy Guggenheim. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles