HERCULE ET OMPHALE de MOREAU Gustave
Publié le 15/07/2012
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Il existe dans les Archives Moreau une photographie très postérieure à notre tableau qui représente un modèle féminin saisi dans la même attitude que celle d'Omphale.
«
HERCULE
ET OMPHALE
Vers 1856
Peintre français
Bi ographie (l:} Fils d'un architecte reconnu, Gustave
Moreau naît à Paris le 6 avril 1826.
Dès 1844,
il fréquente l'École des beaux-arts où il est
l'élève de Picot.
En 1850, il installe son
atelier rue Frochot où il est voisin du peintre
Chassériau qui influencera ses premiers
tableaux.
En 1857, il complète sa formation
artistique par le traditionnel voyage en Italie
où il reste deux ans, visitant villes d'art et
musées.
De retour en France, il présente au
Salon de 1864 Œdipe et le Sphinx, œuvre qui
suscite immédiatement des polémiques mais
témoigne déjà d'une grande maîtrise de son
art et d'une conception très personnelle du
travail de la couleur et de la forme.
En 1869,
Moreau cesse d'exposer au Salon.
Il travaille
avec acharnement et élabore dans la solitude
ses allégories complexes évocatrices d'un
univers symboliste, où il mêle ses rêves à
d'érudites réminiscences .
mythologiques.
Degas le brocardait en l'accusant de «mettre
des chaînes de montre aux dieux de
l'Olympe ».
Au sommet de la notoriété, en
1888, il est nommé membre de l'Institut, puis
professeur à l'École des beaux-arts.
Matisse,
Manguin, Marquet et Rouault se rencon
traient dans son atelier où tous appréciaient
son enseignement anticonformiste.
Le sur
réaliste André Breton, se souvenant du goût
du poète Mallarmé pour l'œuvre de Gustave
Moreau, vantera l'irréalité vivante et fasci
nante de cette peinture qui tire sa force des
mythes anciens, de l'image ambiguë de leur
séduction et de leur innocence perverse.
Mieux encore, il rendra hommage à l'artiste
en déclarant ; « La visite du musée Gustave
Moreau lorsque j'avais 17 ans a conditionné
pour toujours ma façon d'aimer.
»
Il meurt le 18 avril 1898, en léguant sa
maison et tout ce qu'elle contenait de
tableaux, dessins et archives à l'État, à charge
d'en faire un musée.
Symbolisme
Toile 104 x 65 cm
Analyse
....., L'œuvre, probablement exécutée avant le
voyage en Italie, n'est pas terminée.
Par bien des
éléments, elle fait référence à la peinture clas
sique et évoque par certains aspects l'a.rt de
Poussin, mais la sensualité retenue des viSages
apparaît plutôt comme un hommage aux œuvres
de son ami Chassériau .
Le thème mythologique fait référence à l'his
toire d'Hercule qui, vendu comme esclave, fut
acheté par Omphale, reine d_e Lydie, et de�int
son amant.
Au second plan, Eros, dont les atles
irradient l'œuvre d'un azur intense.
Les nus dont
les gestes apparaissent comme suspendus pour
l'éternité témoignent déjà de l'étonnante perfec
tion formelle qu'atteint le jeune peintre et de
cette beauté idéalisée qui perdurera tout au long
de son œuvre.
L'attitude d'Omphale en part i
culier apparaît comme une anticipation de la
pose dansante de Salomé dont l'artiste a peint de
nombreuses versions.
L' œuvre
C C'est Ben oît Fould, banquier richissime et frère
d' un ministre de Napoléon III, qui commanda cette
œuvre au jeune Gustave Moreau.
Mais elle ne
parvint jamais à son commandita ire, et resta dans
l' atelier du peintre, où elle fut inventoriée le 4 juin
1885.
Il existe dans les Archives Moreau une pho togra
phie très postérieure à notre tableau qui représente
un modèle féminin saisi dans la même attitude que
celle d'Om phale.
Du même peintre : PICTO 722 à 724
Photo R.M.N.
� Nardini Editore, 1991.
VPC Larousse-Laffont pour l'édition française, 1991.
R2-05-25.
»
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