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Henri de TOULOUSE-LAUTREC: JANE AVRIL, DANSANT

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Une soirée au Moulin-Rouge. Jane Avril, sur la piste, enivrée de musique, donne à son corps un mouvement déséquilibré et harmonieux. Nous sommes, avec elle, emportés par la danse.  Toulouse-Lautrec était fasciné par la manière dont Jane Avril faisait bouger son corps. Celle qu'on surnommait «La Mélinite« n'était pas une vedette de tout premier plan, mais une figure typique de la vie nocturne parisienne. 

« on ne saurait adopter l'objection couramment faite en pareil cas, à savoir que le sujet serait seulement l'occasion decette vision ; à tout le moins, ce "seulement" paraît excessif.

Le sujet, en tant qu'occasion de vision, prend icibeaucoup de sens ; nous pouvons fort bien considérer l'art de Lautrec du seul point de vue du sujet, de la réalitéqu'il représente. Dans l'œuvre de Lautrec, l'homme moderne de la grande ville a trouvé son premier portrait de grand style ; noussommes surpris d'apercevoir que ce portrait porte l'empreinte du classique, ce qui est dû en partie au fait qu'ici, lagrande ville n'est encore représentée que comme un "jardin d'âmes", lequel est montré seulement par l'homme avantl'apparition de la technique.

Depuis Lautrec, on a fait beaucoup de chemin, en particulier sous le rapport de latechnique, qui a pris une importance croissante ; mais dans les tableaux de Lautrec, dans ses lithographies et sesdessins, le portrait corporel aussi bien que spirituel de l'homme de la grande ville n'en reste pas moins brossé dansses traits essentiels.

La nervosité ou la mélancolie, l'avidité de vivre ou l'apathie, la gaieté sardonique ou l'air blasé,dans leurs types spécifiques de l'homme moderne et aussi dans une gamme des plus fins dégradés, forment le motifpsychologique de son art.

Pour autant, Lautrec peut être appelé sans grande hésitation un réaliste.

Mais l'idée deréalisme ne convient plus quand on considère la forme artistique proprement dite, le procédé de Lautrec dans ledomaine du graphisme comme dans celui de la couleur.

On le classe, il est vrai, parmi les impressionnistes, mais c'estuniquement faute d'un qualificatif plus approprié et plus court pour désigner sa manière complexe.

Ce classementparmi les impressionnistes trouve d'ailleurs une certaine justification dans le fait que Lautrec est un virtuose dumouvement.

Par contre, en peinture, son mode d'interprétation de la lumière ne le range en général nullement danscette école ; c'est plutôt aux sphères surréalistes que nous conduit son jeu fantaisiste des couleurs et la puissanced'expression de ses lignes.

Dans les silhouettes bigarrées, dans la fine pluie colorée de nombre de ses lithographiesen couleur et de ses toiles jouent des tonalités qui rendent bien moins une vision impressionniste de la réalité quen'y sont fixées des visions colorées suivant des lois symbolisant souvent le psychique.

Les formes, dans songraphisme, travaillent également dans ce sens ; il s'y manifeste cette domination innée de la forme qui place Lautrecdans la lignée des plus grands maîtres du dessin.

C'est de cette conception artistique que procède la particularitéimportante et étonnante, foncière de l'art de Lautrec en son aspect général : la force vitale, la force de la nature.Particularité étonnante en ce qu'elle aborde de tels thèmes.

Dans son œuvre, Lautrec a réussi à mettre enévidence, par ses aperçus psychologiques sur l'homme de la grande ville, et mieux encore dans le domaine plusrestreint de toutes ces créatures élégantes, parfumées, grotesques ou perverses, la vie florissante et tumultueusequi agite l'homme en son corps et en son âme.

Et cette partie essentielle de son art, nous la vivons comme quelquechose d'éternellement merveilleux : car ici se dégage, d'un champ limité et spécial, le monde du raffiné et del'artificiel, non pas un art de la névrose (qui pourrait lui aussi être un art important), mais bien le genre artistique leplus élevé d'une force organique de la nature.

C'est là une sorte d'expérience de la liberté dans le domaine de l'art. LE TABLEAUComme Degas, Toulouse-Lautrec s'intéressait autant à son sujet qu'à la manière de le placer dans une compositiontrès élaborée.

Le premier plan domine ce tableau, mais les personnages que l'on voit en arrière-plan dégagent laperspective.

Le peintre a travaillé à grands coups de pinceau mordants et incisifs, comme s'il voulait sculpter sonmodèle.

C'est la même technique, très moderne pour l'époque, qu'il utilise pour représenter la piste de danse: sur lesol, les stries de couleur nerveusement appliquées évoquent toute l'énergie de ce corps désarticulé, emporté dansun mouvement endiablé.

Henri de TOULOUSE-LAUTREC1864-1901• Jane Avril dansant• Essence sur carton 85 cm x 45 cm• Peint vers 1892• Localisation : Paris, musée d'Orsay• Expositions: Londres, 1898; Paris, 1910, 1914, 1931, 1992 LES MODÈLESDans la loge, au fond, on reconnaît M.

Warner, qui servit de modèle à l'artiste dans L'Anglais au Moulin-Rouge.Quant à Jane Avril, sujet même de ce tableau, Toulouse-Lautrec l'a représentée à maintes reprises.

Cette curieusejeune femme à l'air toujours triste était une des grandes figures du Moulin-Rouge.

L'observant à la même époque queToulouse-Lautrec, le poète anglais Arthur Symons la décrit ainsi : «Elle avait un génie pervers, en dépit du faitqu'elle se montrait tour à tour adorable et exaltée, morbide et sombre, mordante et cinglante.

Elle dansait devant lemiroir au pied de la galerie de l'orchestre parce qu'elle était "folle de son corps" et avait une "folie dans l'âme".

Elleétait si incroyablement mince et souple qu'elle se penchait en arrière, telle Salomé dansant devant Hérode etHérodiade, jusqu'à effleurer le plancher avec ses épaules.» LA COTEUne huile sur carton représentant Jane Avril (47,5 cm x 32,5 cm) a été vendue 3,4 millions de francs français(618000 dollars) en 1989.

Mais les portraits de Toulouse-Lautrec peuvent monter plus haut: Juliette Pascal (75 cm x57 ,5 cm) a été vendu 3,746 millions de francs français (680000 de dollars) en 1992!. »

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