HEEM Jan Davidsz de : Nature morte
Publié le 07/10/2011
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Il est des natures mortes qui visent à une portée philosophique, les Vanités notamment, qui associent à un groupe d'objets symbolisant ...
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HEEM
Jan Davidsz de
Nature morte
Né à Utrecht, 1606 Mort à Anvers, 1684
Il est des natures mortes qui visent à une por tée philosophique, les Vanités notamment, qui
associent à un groupe d'objets symbolisant les
activités humaines (livres, compas, globe ter
restre ...
)
un sablier et un crâne significatifs de
la brièveté et de la vanité de notre existence.
Jan Davidsz de Heem exécuta quelques com
positions de ce genre au début de sa carrière.
Puis, échappant à l'influence de son père - ils
portent le même nom -, il pratiqua un art plus
brillant et somptueux, à la manière de l'école
anversoise,
et bannit de ses œuvres toute allu
sion à la mort.
Ce sont au contraire les ali
ments de la vie, les victuailles abondantes et
de la meilleure qualité qu'il propose à sa riche
.clientèle.
La structure de la composition s'ordonne sou plement sur un système de triangles, dont la
hase commune est le plateau de la table où
reposent les reliefs d'un repas.
Le réalisme
photographique est ici dépassé : les griottes
semblent plus transparentes que nature, le rai sin plus ambré.
Le peintre joue de la lumière
en magicien pour aviver l'éclat des tons et
allumer des reflets sur des coupes de cristal et la pièce d'orfèvrerie.
Milieu du XVIIe siècle
Huile sur bois, 49 x 64 cm Madrid, Musée du Prado.
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