HEDA Willem Claesz : Nature morte à l'aiguière
Publié le 23/09/2012
Extrait du document
Né à Haarlem, 1594
Mort à Haarlem, vers 1680
L'intérêt pour l'ambiance atmosphérique, qui est la grande découverte de la peinture hollandaise du XVIIe siècle, trouve en Claesz Heda un de ses représentants les plus brillants. Il peignit de nombreux déjeuners tels que celui-ci, avec la même gamme...
«
HEDA
Willem Claesz
Nature morte à l'aiguière
Né à Haarlem, 1594
Mort à Haarlem, vers 1680
L'intérêt pour l'ambiance atmosphérique, qui
est la grande découverte de la peinture hollan
daise du XVII• siècle, trouve en Claesz Heda un
de ses représentants les plus brillants.
Il peignit
de nombreux déjeuners tels que celui-ci, avec
la
même gamme de gris raffinés et le même
agencement.
Sur une nappe négligemment jetée, se déta
chent les étains aux reflets adoucis et les ver
reries scintillantes.
Seule l'orange pelée apporte
son contrepoint coloré aux tons argentés et
bronze.
La fine lumière tremblée qui enveloppe
les objets atténue les reflets et crée des ombres
transparentes traitées en glacis légers.
Cette
nature morte, d'une composition sobre non
dénuée de noblesse, annonce le goût de la
génération suivante par le crépuscule verdâtre
qui noie
le fond et fait surgir par contraste le
blanc mat
de la nappe.
De
tous les peintres de natures mortes hollan
dais,
Heda est celui qui évoque le plus le nom
de Chardin par la sobriété.
Rubens, collection
neur averti, avait su reconnaître ces qualités et
possédait
deux tableaux de Heda.
1643
Huile sur bois, 79 x 59 cm Paris, Musée du Petit Palais.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- CLAESZ : Nature morte aux instruments de musique.
- WILLEM CLAESZ HEDA, UN DESSERT
- Analyse : Nature morte à l’échiquier, Lubin Baugin
- La nature morte (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
- La nature morte (Exposé – Art – Collège/Lycée)