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Hector Guimard

Publié le 30/12/2014

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LES BOUCHES DE METRO D'HECTOR GUIMARD       I          LE CONTEXTE   En France, la première ligne de chemin de fer voit le jour en 1827.En 1898, la ville de Paris lance la construction de la première ligne de métro qui sera inaugurée durant l'Exposition Universelle de 1900.La compagnie du chemin de fer métropolitain organise un concours pour aménager les entrées notamment les édicules (mot apparu à cette époque pour désigner une petite construction de l’espace public, on parlerait aujourd’hui de mobilier urbain) du métro en 1899. Un certain nombre de contraintes sont à respecter :ces édicules doivent être« ornés d'une frise pouvant recevoir des caractères très apparents, éclairés par transparence pendant la nuit, portant l'indication : Chemin de fer métropolitain »et bien d’autres contraintes encore.  Aucun des projets présentés par les architectes lors de ce concours ne retient l'attention du conseil d'administration. Ces projets sont jugés trop classiques y compris celui de Jean Camille Formigé, Architecte en chef des Monuments Historiques de la ville de Paris. Mais ce certain Formigé aura tout de même la responsabilité de l'architecture des stations aériennes. Adrien Bénard, alors président de la Compagnie, propose à l'architecte Hector Guimard de lui confier la réalisation des entrées du métro. Hector Guimard est né à Lyon, le 10 mars 1867 et mort à New York, le 20 mai 1942 est un représentant majeur de l'Art nouveau en France. Hector Guimard fut un architecte et designer. Il dessina des villas, hôtels particuliers et immeubles de rapport et créa également les décorations intérieures, meubles et objets divers, le tout dans un style raffiné très personnel.  Monsieur Guimard propose donc deux projets de type Art Nouveau: des édicules et de  simples entourages. De 1900 à 1913, Hector Guimard créera 141 accès de Métro.   II        L'ARCHITECTURE ORIGINALE DES BOUCHES DE METRO PARISIENNES DE GUIMARD     L'art nouveau L'Art nouveau est un mouvement artistique international qui cherche à renouvel...
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« De 1900 à 1913, Hector Guimard créera 141 accès de Métro.   II        L'ARCHITECTURE ORIGINALE DES BOUCHES DE METRO PARISIENNES DE GUIMARD     L'art nouveau L'Art nouveau est un mouvement artistique international qui cherche à renouveler le langage des formes.

Il se caractérise par l'inventivité, la présence de rythmes, couleurs, ornementations, inspirés des arbres, des fleurs, des insectes, des animaux, et qui introduisent du sensible dans le décor quotidien.

Parmi les caractéristiques de l'art nouveau : le travail du fer forgé occupe une place majeure et les matériaux utilisés sont traditionnels : bois sombres, nacres, corne, ivoire, etc.. C'est aussi un art total qui occupe tout l'espace disponible pour mettre en place un univers personnel considéré comme favorable à l'épanouissement de l'homme moderne de ce début du XXe siècle.

En France, l'Art nouveau était également appelé le style métro, à cause des bouches de métro parisiennes réalisées en 1900 par Hector Guimard.    Les matériaux La structure est en fonte de fer, les soubassements en pierre, la toiture en  verre.

Guimard allie plusieurs catégories de matériaux avec une extrême légèreté.    . »

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