Devoir de Philosophie

HARPIGNIES Henri-Joseph : La Mare

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Agé déjà d'une trentaine d'années, Harpignies se décida témérairement à abandonner sa profession de voyageur de commerce pour se consacrer à une carrière de peintre.

« HARPIGNIES Henri-Joseph La Mare Né à Valencienne s, 1819 Mort à Saint-Privé , Yonne, 1916 Agé déjà d' une trentaine d'années, Harpignies se décida témérairement à abandonner sa pro­ fession de voyageur de commerce pour se consacrer à une carrière de peintre .

Il prit alors des leçons du grand paysagiste Achard, fit le tra­ ditionnel voyage d'études en Italie , et enfin débuta en 1853 au Salon avec une Vue de Capri.

La Mare , datée de cette même année 1853, est un témoignage frappant de la personnalité ori­ ginale dont Harpignies fit preuve dès ses dé­ buts .

Certes, l'harmonie cristalline, le traitement vibrant des feuillages, la présence pittoresque du jeune garçon donnent une élégance intime et poétique qui évoque l'art de Corot.

Mais Harpignies s'attache aussi à réduire les volumes à des formes simples (dans les toits des mai- sons, par exemple), avec une manière d' une solidité presque uniforme, limitant les effets d ' ombre et de lumière à de larges aplats.

Ce cubisme -avant la lettre ne manqua pas d'être conspué par les plus réactionnaires des cri­ tiques, mais Harpignies finit par obtenir une médaille d'honneur au Salon de 1897.

1853 Huile sur toile , 46,5 x 62,5 cm Paris, M11Ke d'Orsay. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles