Devoir de Philosophie

HARNETT William Michael : Le Porte-cartes de l'artiste

Publié le 22/09/2011

Extrait du document

Il commença par être graveur sur argent, et cet apprentissage développa sans nul doute l'étonnante précision et la sûreté de main qui caractérisent son oeuvre....

« HARNETI William Michael Le Porte-cartes de rartiste Né à Clonakilty ,lrlande , 1848 Mort à New York , 1892 Il commença par être graveur sur argent, et cet apprentissage développa sans nul doute l'éton­ nante précision et la sûreté de main qui caracté­ risent son œuvre .

Grâce à son sens très aigu de la couleur, à la qualité incomparable de son dessin , Hamett a créé une série de natures mortes qui constituent une sorte d'intensification très originale de la réalité.

Le thème est ici inspiré par une tradition ancienne: des rubans attachés à une porte, aux­ quels on suspend un assortiment de cartes et de billets.

Pour représenter l'espace très restreint dans lequel figure cet ensemble d'objets, sa tech­ nique en trompe-l 'œil est extrêmement efficace.

Comme ce sujet exclut presque la troisième dimension , le peintre s'est limité à une descrip­ tion détaillée du léger gonflement des rubans , du coin replié de la coupure de journal ou du bord déchiré d'une enveloppe .

Dans cet espace plat, il analyse et restitue des textures différe.ntes : bois, ficelle , graphitis , petits clous et différentes espèces de papier.

Les varia­ tions de la surface prennent ici un caractère spa­ tial unique .

1879 Huile sur toile , 120 x 1 00 cm New York, Metropolitan Museum of Art. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles