Happening
Publié le 26/12/2011
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Happening : développée aux Etats-Unis dans les années 1960, la mode des happenings (événements) va s'étendre dans le monde entier. Il s'agit pour l'artiste d'associer le public à son acte créateur : la valeur de la création réside plus dans cet acte que dans le résultat, qui est généralement éphémère.
«
1.
Le happening (de l'anglais " to happen ..
: arriver, se
passer) se présente comme un tableau vivant en train de se
créer, comme une œuvre à la fois dramatique et visuelle .
Imaginé d'abord par de jeunes artistes new-yorkais (prin
cipalement · des peintres, dont Julian Beek qui aban
donnera son atelier pour fonder le Uvlng Theetre), il vise à mêler le plus étroitement possible le théâtre à la vie.
2 La première représentation
publique, celle des • Dix
huit Happenings en Six Tableaux • d'Allan Kaprow a lieu à la Reuben Gallery de New York en octobre 1959.
On assiste ensuite à des Improvisations semblables à Osaka, Stockholm, Milan, Cologne, Paris.
La découverte de cette forme d'expression dramatique s'accompagne
souvent de querelles tapageuses (allant jusqu'aux procès de mœurs).
Aussi la plupart des représentations se dérou
lent-elles en privé.
3 Un happening ne connait pas d'action, mais une série
d'événements constitués par des mouvements physiques
violents et sensuels, la diffusion de sons, d'éclairages et
d'odeurs.
Il se déroule dans un emplacement ·restreint encombré d'objets utilisables par des participants n'ayant
entre eux aucune entente préalable.
Le spectacle ignore la notion de temps, et un public même averti doit être
prévenu de la fin.
Le ressort dramatique principal est la mise en condftlon du public, maltraité délibérément
(absence de confort, violence, ironie, projectiles) et forcé
l participer.
4 Le style du happening s'inspire en partie des
expé riences de l'école de New York au cours des années 50 et des " assemblages • des peintres Kaprow et Rauschen
berg.
Bien que condamné par André Breton, il a hérité
du
surréalisme la recherche de significations nouvelles fondées sur les antinomies frappantes.
La mise à l'épreuve
du public, la priorité du bruit sur la parole et la pour
suite d'une
conscience collective par la dépersonnalisa-.
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